Accueil / Emissions / Action sociale : découvrez l’Espace Emploi de Marseille

Action sociale : découvrez l’Espace Emploi de Marseille

L’Espace Emploi de Marseille, situé 19 rue Venture en plein cœur de ville, est dirigé par Isabelle Guillon, qui signait le renouvellement de la convention territoriale le liant à Pôle Emploi le 6 décembre dernier en présence du directeur territorial de Pôle Emploi Bouches du Rhône, Jean-Charles Blanc, et de plusieurs représentantes des caisses de retraite complémentaire, parmi elles Anne Lambert et Evelyne Duchene de Malakoff Mederic Humanis.

Qu’est-ce que l’Espace Emploi ?

Il existe à ce jour 13 Espaces Emplois en France : à Bordeaux, Charenton-le-Pont, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris 10ème et 15ème, Rennes, Rouen, et Toulouse. De nouveaux espaces emplois vont être ouverts en Corse, à Bastia, et sur la Côte d’Azur, à Nice, ainsi que dans le centre de la France. Certains espaces emplois disposent d’antennes, à l’instar de celui de Marseille qui rayonne sur Aix, Vitrolles et Plan de Cuques.

Créés il y a 20 ans, ils sont financés par l’ARGIC ARRCO, organisme de protection sociale piloté par les caisses de retraite complémentaire qui gèrent le régime de retraite complémentaire des cadres et des salariés, mais leur action sociale est encore méconnue du grand public.

En complémentarité des dispositifs existants, ils visent cependant à faciliter le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée et des personnes en situation de handicap via un programme d’accompagnement personnalisé du demandeur. Cet accompagnement est réalisé par de jeunes retraités invités à devenir bénévoles consultants auprès de l’Espace Emploi par les caisses de retraite dont ils dépendent, l’ARGIC ARRCO développant de nombreuses actions sociales en faveur de ses assurés.

Ainsi, jeunes retraités ou demandeurs d’emploi, si vous recevez un courrier émanant de votre caisse de retraite complémentaire pour assister à une information collective à l’Espace Emploi, ne vous en étonnez point !

Pourquoi un organisme de retraite s’intéresse-t-il à l’emploi ?

Fort d’un double constat, à savoir:

– que les situations de rupture d’emploi au cours d’une carrière professionnelle impactent fortement le niveau et les conditions d’accès à la retraite des actifs fragilisés.

– que ces situations ont également une incidence sur les cotisations perçues par les régimes complémentaires.

L’action sociale de l’ARGIC ARRCO répond à un double souci :

-favoriser la réinsertion économique, sociale et sociétale des actifs en recherche d’emploi.

-équilibrer les comptes des caisses de retraite complémentaire.

Espace Emploi : mode d’emploi

Afin de mieux appréhender ce dispositif peu connu, nous avons donc rencontré Isabelle Guillon qui développe à notre micro le travail d’accompagnement mis en œuvre ainsi qu’Anne Lambert et Evelyne Duchene qui précisent l’action sociale menée par l’ARGIC ARRCO au profit des demandeurs d’emploi, mais également des jeunes retraités. Le directeur territorial de Pôle Emploi quant à lui explicite l’intérêt de la convention signé entre Pôle emploi et l’Espace Emploi. A notre micro, des intervenants, bénévoles et bénéficiaires témoignent de leur expérience et attentes.

Texte et Interview Diane Vandermolina/ Vidéo Paola Lentini

Au sujet de Diane Vandermolina

Voir également

Emission coronavirus spéciale alimentation la chaîne vitale

[Emission en replay] Après l’émission de mardi sur la crise économique et social du Coronavirus, …