Arômes et parfums, de la terre à l’utilisateur

société

Née de la rencontre d’un producteur bas-alpin Benoit Cassan et de Rémi Pulverail, fondateur de l’Atelier français des matières, l’entreprise Eden Ecosystem entend révolutionner le monde des arômes et des parfums grâce à son système d’extraction végétale.

Le procédé à ultrasons mis au point par Eden Ecosystem permet de contrôler toute la chaîne et d’apporter une technologie nouvelle au sein de la filière « plantes aromatiques à parfum et médicinales (Papam). Même de la pérenniser, voire l’aider à s’étoffer. En effet, il permet de traiter les plantes dans leur ensemble y compris les déchets de distillation, ou drèches. La valorisation est donc complète et permet de faire ressortir des profils aromatiques nouveaux. « C’est ce qui m’a tout de suite séduit , explique Benoit Cassan, car on va au bout des choses. Sur 40 à 50 kg de déchets on peut encore tirer 2 kg d’extrait avec les ultrasons. Ceux-ci permettent d’aller plus loin que la vapeur d’eau. »

La force d’Eden Ecosystem, en plus de son procédé novateur, est de proposer à ses clients de réaliser des recettes exclusives, sur-mesure et de maîtriser ainsi tout leur processus de la création à la fabrication.

100 000 € d’aide de l’État

Par ailleurs, l’entreprise s’inscrit dans une démarche écoresponsable et écologique. Dans le respect de l’économie verte et circulaire elle n’utilise que des solvants écologiques. De plus, elle favorise le travail en circuit courts puisqu’elle privilégie les producteurs locaux ce qui permet également de réduire les coûts de transport.

Tous ces arguments faisaient de la jeune pousse un parfait lauréat pour le Plan de relance de l’État qui lui a octroyé 100 000 €. Une aide conséquente puisque les investissements dépassent le million d’euros pour mettre en place la pre mière unité de production expérimentale qui a été installée à Forcalquier. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard car il se situe au cœur de la filière senteurs et saveurs des Alpes-de-Haute-Provence avec un gros bassin de producteurs à proximité. Leur volonté est de créer, à terme, un écosystème de laboratoires à Forcalquier.

« Nous souhaitons mettre tout le tissu agricole local dans la chaîne pour développer de nouvelles filières et permettre à des producteurs par exemple de se diversifier avec des petites surfaces », ajoute Benoit Cassan.

Un carnet de commandes déjà plein

Violaine Démaret, la préfète et Natalie William, la sous-préfète (à droite) sont venues rendre visite à Benoit Cassan et Rémi Pulverail qui ont été distingués par le Plan de relance de l’État. Le 23 septembre Violaine Démaret, la préfète des Alpes-de-Haute-Provence, accompagnée de Natalie William, sous-préfète de Forcalquier, de Daniel Margot le président de la chambre de commerce et d’industrie, et de Laurent Depieds, président de la FDSEA 04 est venue découvrir les locaux de l’entreprise.

Visiblement très intéressée, elle a posé de nombreuses questions à Rémi Pulverail, le cofondateur, et Jean-Philippe Paris, le directeur scientifique associé, qui lui ont détaillé tout le procédé. La préfète a souligné la rapidité de mise en œuvre de ce projet. « Nous étions prêts et il fallait aller vite pour qu’il soit rentable, a appuyé Rémi Pulverail. Les clients sont là, il y a beaucoup de choses dans les tuyaux et le carnet de commandes est plein, a-t-il justifié, expliquant qu’il fallait entre six et neuf mois pour mettre au point une recette sur-mesure, alors que dans les grandes entreprises, cela peut mettre deux ans. Nous leur évitons donc beaucoup de tracasseries administratives. Nous avons pu aller aussi vite grâce à la mobilisation de tout le monde économique local, la communauté de communes et l’Agence de développement notamment. »

Les deux fondateurs, en plus de la fierté d’avoir élaboré ce procédé novateur, aiment à souligner la belle aventure humaine pleine de convictions qui en est à l’origine.

Alexandra Gelber pour L’Espace Alpin

L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpin

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.