Accueil / Bien être / Nos résolutions 2019 : Conseils d’une psychologue pour bien les tenir !
New Year 2019 New Start resolution concept. Beach woman legs feet walking barefoot on sand leaving footprints in sunset. Vacation travel freedom people.

Nos résolutions 2019 : Conseils d’une psychologue pour bien les tenir !

Nos résolutions 2019 : Conseils d’une psychologue pour bien les tenir !

Le mois de janvier est le mois des résolutions. Chaque année nous prenons des bonnes résolutions qui pourtant ne sont pas tenues.

A l’origine, le premier mois de l’année, Jules César le dédie à Janus, dieu du commencement. Les romains se demandaient pardon en s’offrant des pièces et des médailles. Les chrétiens souhaitaient eux aussi devenir meilleurs en réfléchissant sur les erreurs commises pendant l’année écoulée.  L’homme adoptait déjà un rituel au mois de janvier pour s’améliorer.

Une résolution est un engagement pris vis-à-vis de soi-même pour atteindre un objectif : Les plus courantes sont arrêter de fumer, maigrir, se mettre au sport, ne plus s’énerver sur ses enfants, ne plus procrastiner. Ces résolutions sont le plus souvent abandonnées en quelques semaines au profit de vieilles habitudes. Selon une étude américaine, seulement 20% des résolutions sont tenues.

Alors pourquoi nos engagements sont-ils si difficiles à tenir ?

La réponse est simple. Ils touchent à une part de notre existence très ancrée : les habitudes. Les habitudes rythment notre quotidien, nous rassurent. A travers leurs répétitions, elles nous donnent la certitude que je suis le même qu’hier, elles participent à notre identité. Malheureusement certaines d’entre elles deviennent indésirables et lorsqu’elles nous enferment dans l’inertie, la dépendance et la culpabilité, nous perdons notre liberté d’action. Ainsi, une résolution est une intention de se défaire de l’ancienne habitude pour améliorer sa vie et se rapprocher de ce qu’on aimerait être.

Une force est indispensable pour faire de la résolution, une habitude nouvelle. Cette force s’appelle la motivation.

La motivation est une énergie qui pousse à l’action. Elle ressemble à un réservoir dans lequel nous puisons l’énergie. La motivation se fatigue à long terme. Avec des résolutions qui s’étendent sur l’année entière, souvent multiples et distinctes, dont l’écart entre nos attentes et là où nous en sommes est parfois trop grand, le réservoir est vite épuisé. Pour garder une motivation optimale, nous avons besoin de prendre une résolution à la fois, atteindre des petits objectifs, générateurs de satisfactions avant d’arriver au but.  Une résolution de début d’année devient une habitude quand il n’y a plus besoin de faire les efforts conscients pour la suivre, la motivation devient automatique.

Prenons l’exemple de la résolution de perdre du poids.

Pour réussir, vous devez vous entraîner à différer votre plaisir de manger. Comment pouvez-vous résister à la tentation d’une nouvelle part de gâteau ? L’effort est coûteux en énergie et plus nous résistons, plus nous puisons dans nos ressources de la motivation. Cette énergie, nous l’amassons dans les récompenses successives de nos efforts et dans d’autres sources de plaisir que celle de manger. A l’inverse, le blâme ou le sentiment d’échec épuise l’énergie de notre réservoir. Lorsque la motivation a désamorcé le réflexe de manger la part de gâteau, l’habitude est bien ancrée pour tenir dans la durée.

Je vous présente deux vidéos, je vous donne mes conseils pour tenir vos résolutions de 2019.

Dans la première vidéo, vous saurez à quoi servent les résolutions et pourquoi prendre des résolutions est mieux que l’absence de résolution.

Dans la deuxième vidéo, vous trouverez un cas de résolution traitée et les clés pour réussir votre résolution.

Pour cette année 2019, je n’ai plus qu’à vous souhaiter la motivation pour initier le changement désiré !

 

Myriam OTT, psychologue clinicienne à Aix-en-Provence

Myriam.ott.rabiet@gmail.com

 

Rédaction & contenus : Myriam Ott, Renaud Fil

Crédits photos : www.stock.adobe.com

Au sujet de Renaud Fil

Voir également

Lancement du magazine gastronomique Le Cœur des Chefs

Anne Garabedian et son mari Jean-Philippe ont lancé en présence de nombreux chefs étoilés provençaux, …