Entretien avec Henry Quinson

Entretien avec Henry Quinson, ex-trader et moine, conférencier et écrivain, sur la période du Coronavirus

Publiée par MProvence sur Lundi 6 avril 2020

Entretien avec Henry Quinson

Entretien en live avec Henry Quinson, ex-trader, conférencier et écrivain, sur la période du Coronavirus au niveau bien-être et spirituel, à revoir en podcast ci-dessous :

Présentation d’Henry Quinson :

Henry Quinson ancien trader devenu moine, qui a été conseiller spirituel du film Des hommes et des dieux (film, 2010) et qui est aujourd’hui conférencier et enseignant.
Au XXIe siècle, quand un Chinois tombe malade au fin fond de la province du Hubei, sa détresse personnelle, à l’origine ignorée de tous, se transforme rapidement en pandémie et crise financière mondiales : l’humanité forme plus que jamais un seul organisme aux dimensions planétaires. Ce vaste ensemble humain est comparable à l’existence d’une personne individuelle : l’espèce Homo sapiens se développe selon les étapes de chacun d’entre nous, de la naissance à l’enfance, de la jeunesse à la maturité.

Au fil des siècles, l’humanité a découvert le temps linéaire, cartographié la planète, développé sa mobilité, créé un cerveau planétaire et entamé une croissance démographique inédite. Mais, au seuil de l’âge adulte, son écosystème est menacé : elle s’interroge sur le sens ultime de son aventure, confrontée à la vieillesse et à la mort.

La science avait éclipsé Dieu, la technologie remplacé les prières. Mais bombe atomique, pollution et réchauffement climatique ont semé le doute sur l’idée de « progrès ». Loin de se réjouir d’une revanche de la nature ou des dieux, Henry Quinson dessine, au fil des chapitres, une spiritualité accordée à ces temps nouveaux. A l’heure de l’anthropocène, l’Homme n’est-il pas devenu Dieu ? Enfin majeur, il lui revient de choisir entre le statu quo d’une survie angoissante et la voie libératrice d’une « sur-vie » éclairée par l’Esprit.

Après son bestseller Moine des cités, Henry Quinson s’est distingué comme conseiller du film Des hommes et des dieux. Ancien trader engagé pendant 15 ans dans les Quartiers Nord de Marseille après 5 années de vie monastique à Tamié, il livre ici, à un moment crucial de l’histoire humaine, une lecture spirituelle audacieuse et novatrice des mutations globales en cours.

Au sujet de MProvence

Voir également

Emission initiatives locales à Marseille

Replay de notre émission live facebook live Initiatives Solidaires : Le dévouement des Marseillaises et …