Accueil / Bien être / Inauguration de la Clinique Monticelli-Vélodrome

Inauguration de la Clinique Monticelli-Vélodrome

Soirée d’inauguration de la Clinique Monticelli Vélodrome le 30 mars 2017 : 

L’inauguration du 1er centre ambulatoire de Marseille, spécialisé en chirurgie orthopédique et ophtalmologique, s’est tenue jeudi 30 mars dernier en présence notamment de Jean-Claude GAUDIN, Sénateur-Maire de Marseille et Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Pascal ROCHÉ, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé.

Ont participé Pascal ROCHÉ, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé, Cyril SZYMKOWICZ, Directeur du Pôle Marseille, et Dr François FRANCESCHI, Président de la Commission Médicale de la clinique Monticelli-Vélodrome,  ainsi que toutes les équipes de l’établissement.

Les dirigeants politiques de Marseille ont été présents : M. Jean-Claude GAUDIN, Sénateur-Maire de Marseille, Mme Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et M. Yves MORAINE, Maire du 4ème secteur de Marseille.

Un projet ambulatoire unique à Marseille
C’est pour proposer un centre exclusif dédié à l’ambulatoire au cœur de la ville de Marseille et pour développer cette prise en charge que la création de la clinique, projet de plusieurs dizaines de millions, a été pensé.

La conception et la gestion des espaces permettent au patient de bénéficier :
– d’une organisation visant à réduire le temps consacré aux démarches administratives au profit du temps consacré aux actes médicaux. C’est notamment l’exemple de la marche en avant qui se déroule tout au long du circuit du patient au sein de l’établissement, permettant au patient de ne jamais revenir en arrière au cours de sa prise en charge ; ce qui évite tout
croisement de flux de patients et donc une organisation très fluide ;
– d’une entrée au sein du bloc à pieds pour 90 % des patients. Une technique moins anxiogène pour le patient, qui se rend lui-même au bloc opératoire ;
– d’une gestion du « repos post-interventionnel » au sein du bloc opératoire et non plus en « service externe au bloc » permettant un contact permanent avec le chirurgien et anesthésiste, une grande proximité avec le praticien jusqu’à la sortie de l’établissement.

Monticelli-Vélodrome, rappel des chiffres :

Le bâtiment, qui s’étend sur 5683 m², se compose de 12 blocs opératoires répartis sur deux plateaux dédiés aux deux Pôles de spécialités. Un service d’hospitalisation complète de 24 lits est aussi mis en place pour répondre aux activités complexes nécessitant encore quelques nuits d’hospitalisation. L’établissement accueille ainsi plus de 60 praticiens répartis selon les disciplines suivantes :

– l’ophtalmologie, 35 praticiens dont 27 chirurgies spécialisés dans toutes les disciplines (cataracte, rétine, strabisme, glaucome…)

– l’orthopédie, 15 chirurgiens spécialisés coiffant l’ensemble des disciplines du membre supérieur (composées de l’épaule, du coude et de la main) et du membre inférieur (prothèse de hanche, prothèse de genou et chirurgie du pied)

– 14 anesthésistes qui sont la clef d’une prise en charge ambulatoire par une démarche globale contre la douleur à tous les stades de la prise en charge.

Au sujet de Vincent Richet

Voir également

M’ L’EMPLOI : L’AFPA

Pour le premier numéro de l’émission M’ L’Emploi, Fabrice Marion nous présente l’AFPA et la …