La Seyne-sur-Mer, campus d’excellence des métiers de la mer

société

Avec plus de 1 000 kilomètres de côtes, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur possède le premier territoire maritime de France. La formation aux métiers de la mer y est donc cruciale pour valoriser et préserver cet atout naturel. Le Campus des métiers et des qualifications de la Mer de La Seyne-sur-Mer (Var) inauguré en septembre, été créé pour ça.

Du Rhône jusqu’à la frontière italienne, les côtes de la région sont parmi les plus connues et les plus fréquentées au monde. Aussi bien côté terre que côté mer. Mais la Méditerranée n’est pas seulement une villégiature. Elle est un peu le septième département de la région, du fait de son poids économique, mais aussi pour sa valeur patrimoniale et pour le rôle qu’elle joue dans la vie des habitants de la région. 

A commencer par celles et ceux qui travaillent en prise directe avec la mer, dans le tourisme, la pêche, la réparation navale, la plaisance, la plongée… sans compter les scientifiques qui veillent à la santé de cet espace fragile et les marins à bord des navires de commerce, de surveillance ou des bâtiments de la Marine nationale.

Près de 9000 personnes formées en 5 ans

C’est pour former une partie d’entre eux que le Formed, Campus des métiers et des qualifications de la Mer a été créé à La Seyne-sur-Mer, avec l’ambition de répondre aux besoins, à la fois de la protection de l’environnement marin, de l’adaptation aux conséquences du réchauffement climatique et du développement de l’économie maritime, l’économie bleue. 

Ce nouvel outil est animé par l’Université de Toulon et implique les collectivités, les CFA des métiers de l’artisanat, les lycées, les écoles d’ingénieurs (Sea Tech, ENSM, Yncréa, Cnam…), les organisations professionnelles, le Pôle Mer Méditerranée et les entreprises leaders du maritime dans la région : CMA-CGM, Monaco Marine, Comex, Naval Group, ECA et Cnim. Labélisé « Campus d’Excellence », il ambitionne de former 9000 personnes en 5 ans. Le Conseil régional y investira 2,4 millions d’euros. 

Des ambitions environnementales élevées

« Nous avons souhaité apporter un appui concret à la structuration d’une véritable plateforme d’innovation pédagogique conçue pour développer la filière navale et satisfaire son besoin en compétences, explique Renaud Muselier, président (LR) de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, souhaitant qu’avec cet outil formidable à leur disposition, nos jeunes et nos demandeurs d’emplois sauront répondre aux grandes évolutions professionnelles : la digitalisation et la préservation de l’environnement. C’est ainsi toute la vocation du projet Formed, inscrit au coeur de notre stratégie pour faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la région avec une Cop d’avance. »

Favoriser le développement de l’économie maritime

Dans la région, « cette industrie représente plus de 120 000 emplois, répartis dans plus de 97 métiers dont au moins quinze sont en tension aujourd’hui, rappelle François de Canson, vice-président (LR) du Conseil régional, qui veut faire de ce campus d’excellence la pierre angulaire de l’offre de formation de la Région autour des métiers de la mer. »

Ces programmes seront développés dans les lycées régionaux, et notamment dans le Var avec un Lycée de la mer et la chaire « Océans » de la base marine, en partenariat avec l’École des Mines ParisTech.

Presse Agence

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.