(Photo by Ludovic MARIN / AFP)
Accueil / Actualités / MACRON: LA RETRAITE AU FLAMBEAU

MACRON: LA RETRAITE AU FLAMBEAU

C’est ce soir que le Président de la République, depuis Rodez, monte en première ligne, étendard levé, pour lancer la grande consultation nationale promise sur les retraites.
Emmanuel Macron a senti qu’il était nécessaire, après plusieurs mois de consultation des syndicats et des institutions concernés, de faire participer l’ensemble du pays. Il va pour cela utiliser la technique de communication qui lui a réussi au début de cette année dans la crise des gilets jaunes : une immersion, en région, micro en main, pendant plusieurs heures.
Cette fois ci ce n’est pas aux maires qu’il se confrontera mais à une sélection de lecteurs de quotidiens de la presse régionale.

Emmanuel Macron sera oralement accompagné de Jean-Paul DELEVOYE, haut-commissaire aux retraites, un poste tout nouveau taillé sur mesure qui a permis à l’ancien président du CESE ( Conseil Economique Social et Environnemental ) de rentrer au gouvernement.
Cette décision a permis d’apaiser la grogne de l’ancien ministre qui avait, un moment, menacé de claquer la porte si les préconisations faites à la suite de la concertation nationale avec les syndicats étaient remises en cause, notamment sur l’âge de départ à la retraite.

Aujourd’hui les compteurs sont remis à zéro.
Ce nouveau départ sur la mère des réformes, celle des retraites, dont on croyait la ligne bien arrêtée, promet des débats animés et passionnants.
C’est déjà le cas à l’intérieur de la majorité puisque le MoDem a très récemment, lors de son université d’été, émis un certain nombre de propositions dont certaines semblent avoir ete entendues et écoutées par le premier ministre lui- même.
Ce sujet qui ne se limite sans doute pas à la fin des régimes spéciaux et à l’instauration d’un système universel par points a dejà provoqué plusieurs mouvements sociaux. Le prisme est très large, allant de la SNCF à la RATP en passant par les avocats ou les policiers.

Méthode, pédagogie et communication seront certainement capitaux sur une question qui concerne tous les Français, et pour une réforme que tout le monde, sondage à l’appui, juge aujourd’hui nécessaire mais dont personne ne veut être le perdant.

Quelques jours après l’hommage national à Jacques Chirac, dont un des gouvernements s’était cassé les reins sur ce sujet, en présence d’ailleurs avec Jean-Paul DELEVOYE d’un chiraquien pur jus, et avec en tête la célèbre phrase de Michel Rocard selon laquelle la retraite « est un sujet tellement inflammable qu’il peut faire tomber plusieurs gouvernements », le Président de la République est très attendu aujourd’hui à Rodez.

Ne manquez donc pas, ce soir, à 18h30, sur le site et la page Facebook de M Provence ce moment important que nous sommes heureux et fiers de vous proposer.

Présentation de l’intervention d’Emmanuel Macron par Yves Blisson :

 

Au sujet de MProvence

Voir également

Interview de Renaud Muselier

Renaud Muselier Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est dans la Ville de Salon …