Accueil / Economie / Nouveau lieu emblématique du numérique d’Aix-Marseille: La Coque !

Nouveau lieu emblématique du numérique d’Aix-Marseille: La Coque !

Centre d'innovation numérique et vitrine des startups d'Aix-Marseille French Tech

Le nouveau lieu emblématique du numérique d’Aix-Marseille French Tech, La Coque ouvre en septembre au cœur d’Euroméditerranée !

Aix-Marseille French Tech a décidé, avec Euroméditerranée et le CNRFID, de se doter d’un centre d’innovation et de démonstration de ses acteurs du numérique. Cet espace de 430m², appelé La Coque, va ouvrir en septembre 2017 en plein cœur du nouveau quartier d’affaires d’Euroméditerranée entre les Docks de la Joliette et Euromed Center. Son gestionnaire, VF Events, dirigée par Fabien Sarrazin et Vincent Richet vient d’être désigné.

La Coque, une vitrine et un lieu de rencontres pour les acteurs du numérique et de l’innovation de la Métropole

La Coque sera le lieu de rassemblement au cœur de l’écosystème des acteurs de la filière numérique de la métropole d’Aix-Marseille-Provence et de la Smartrégion Provence-Alpes-Côte d’Azur offrant à l’ensemble des projets et pôles territoriaux innovants une visibilité nationale et internationale (startups, grands acteurs du digital…). Ce lieu sera complémentaire des lieux de l’écosystème numérique : Pôle Média Belle-de-Mai, Technopôles de Château Gombert et Arbois, Carrefour de l’Innovation, The Camp, la Constance… Adaptée aux nouvelles formes de travail, aux rencontres et échanges, à la mise en avant des acteurs de la French Tech… La Coque offrira :

  • Une vitrine de promotion des startups et des acteurs du numérique à destination des décideurs économiques locaux, nationaux, internationaux
  • Un lieu de rencontres et d’échanges BtoB
  • Un espace d’idéation
  • Un centre de démonstration et d’innovation
  • Connectwave, un espace d’immersion dédié aux objets connectés professionnels (IoT)
  • Un auditorium BIM/CIM (Building/City Information Modeling) pour accompagner les acteurs publics et privés de l’aménagement (architectes, promoteurs, constructeurs, collectivités…) dans l’usage des nouveaux outils digitaux dont la maquette numérique (BIM) pour construire la ville de demain
  • Un lieu événementiel (colloque, salon, conférence…) pour les entreprises de la Métropole
  • Un centre de contenus d’information, de formation et de sensibilisation au numérique
  • La localisation de l’équipe d’animation de la French Tech

La Coque : dernière ligne droite avant l’ouverture !

Afin d’être prêt en septembre, des travaux d’aménagement (second œuvre, câblage, décoration, équipement numériques innovants et installation de la Fibre Optique) sont en cours.

La création de la Coque a nécessité 2 millions d’euros d’investissement de la part de l’EPAEM avec la participation de l’Etat avec notamment un financement PIA (Programme Investissements d’Avenir) de 190 000 euros et un financement du PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment) de 50 000 euros.

La Coque ouvrira en septembre 2017, dès la finalisation des travaux et l’aménagement en équipements numériques.

La Coque, au cœur des nouveaux quartiers d’affaires de Marseille

La Coque, au cœur de l’ébullition du Quartier Central des Affaires de la métropole, favorisera les échanges entre les acteurs du numérique, les start-ups du territoire et le monde économique local, national et international. Situé en plein centre-ville, facilement accessible en transport en commun (tramway, métro, bus) à pied ou à vélo. A moins de 15 minutes de la gare Saint Charles, en accès direct de l’autoroute du littoral assurant la liaison avec l’aéroport de Marseille Marignane, il dispose également d’un environnement avec de nombreuses solutions de parking.

Ce centre de démonstration et d’innovation, équipé des dernières technologies numériques proposera cinq espaces d’une surface cumulée de 430m2. Adaptée aux nouvelles formes de travail, aux rencontres, aux échanges et à la mise en avant des acteurs de la French Tech, la Coque offrira :

  • un espace autonome d’exposition-conférence-événementiel,
  • un auditorium,
  • une salle de réunion,
  • un espace d’idéation,
  • une terrasse modulable.

Les acteurs de la Coque

Ce lieu emblématique est le fruit de l’implication de nombreux acteurs avec notamment un partenariat tripartite associant Euroméditerranée, le Centre National de la RFID (CNRFID) et MedInSoft, coordinateur du label Aix-Marseille French Tech.

« L’innovation est au cœur de la stratégie d’Euroméditerranée » indique son Directeur Général Hugues Parant, notre objectif dans La Coque sera de « créer la ville méditerranéenne durable de demain, en y intégrant l’innovation utile pour les bâtiments, l’énergie, la mobilité intelligente…au service des usagers ». « Ce lieu va conforter la place de leader que la Métropole Aix Marseille Provence et la Région Provence Alpes Côte d’Azur entendent jouer dans le développement et la diffusion des technologies numériques pour une économie plus prospère et des territoires attractifs » ajoute Laure-Agnès Caradec, Présidente du Conseil d’Administration d’Euroméditerranée. Née d’une initiative de l’Etat et des collectivités territoriales en 1995, Euroméditerranée est une opération d’intérêt national qui a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes. Créateur de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l’attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est considérée comme la plus grande opération de Rénovation Urbaine d’Europe du Sud. Euroméditerranée gérera l’auditorium BIM/CIM dans la Coque.

« Nous avons collaboré avec Euroméditerranée et Aix-Marseille French Tech pour présenter au sein de la Coque les nouveaux usages des Objets Connectés » déclare Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général du CNRFID. « Le nouveau Connectwave sera un lieu High Tech propice à l’idéation, aux rencontres professionnelles et à la concrétisation de collaborations.  Notre ambition est d’en faire la vitrine des objets connectés en France et à terme en Europe » Créé en 2008 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et regroupant près de 140 adhérents, le CNRFID favorise le déploiement des technologies RFID et IoT. Impliqué dans la solution Objet Intelligent de la Nouvelle France Industrielle, le Centre coordonne le groupe de travail IdO Privacy sur la protection des données personnelles des applications des objets connectés professionnels ainsi que des programmes collaboratifs innovants dans des secteurs en plein essor (aéronautique, énergie, luxe…). Acteur majeur de l’écosystème numérique, le CNRFID a créé Connectwave, un espace d’immersion dédié aux Objets Connectés Professionnels qui présente des applications  autour de la transformation numérique : la simplification de la maintenance, l’optimisation des processus industriels, l’amélioration de la traçabilité….

Selon Stéphane Soto Directeur Général d’Aix-Marseille French Tech « La Coque sera un des lieux de centralité d’Aix-Marseille French Tech (dont l’écosystème représente 7000 entreprises, 44000 emplois et 8 Milliards de chiffres d’affaires, 13% de croissance) afin de pouvoir présenter et démontrer le savoir-faire des startups et entreprises du numérique ». Créée en 2003, Medinsoft est une association regroupant des acteurs régionaux du numérique : éditeurs de logiciels, sociétés de conseils, consultants, … En juin 2015, les pouvoirs publics ont confié à Medinsoft l’animation du label Aix-Marseille French Tech (AMFT). La French Tech est une marque collective lancée par le gouvernement en 2014, dont l’ambition est de faire éclore des Tech Champions, de promouvoir le savoir-faire français à l’international et d’attirer des investisseurs étrangers. Medinsoft animera l’écosystème du numérique au sein de la Coque en collaboration avec le gestionnaire désigné par ce dernier.

Le Gestionnaire de La Coque

Le gestionnaire de La Coque désigné par Aix-Marseille French Tech est VF Events dirigé par Fabien Sarrazin, ex-directeur régional de Bouygues Telecom, et Vincent Richet, ex-Vice-président du GEPA (Groupement des Entreprises de Provence Aix).

Au sujet de Vincent Richet

Voir également

M’ L’EMPLOI : L’AFPA

Pour le premier numéro de l’émission M’ L’Emploi, Fabrice Marion nous présente l’AFPA et la …