Rodolphe Saadé sacré « Entrepreneur de l’Année 2021 » en France

société

Le patron marseillais du troisième armateur mondial représentera donc la France dans le concours international qui aura lieu l’été prochain.

©YvesBlisson

Rodolphe Saadé, Pdg du Groupe CMA-CGM, vient de se voir décerner le prix d’Entrepreneur de l’Année 2021 en France par l’organisation internationale EY (pour Entrepreneur of the Year), au cours d’une cérémonie organisée mardi 16 novembre sur la scène de l’Olympia, à Paris. Il concourra donc pour la France au titre d’Entrepreneur de l’Année dans le monde, qui sera attribué au cours de l’été 2022. Le patron du 3e armateur mondial, dont le siège social est à Marseille, avait déjà remporté le titre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avant d’être choisi parmi tous les lauréats des concours régionaux. 

Un bilan très convaincant

Ce Prix de l’Entrepreneur de l’année, dont c’était cette année la 29e édition, récompense des parcours entrepreneuriaux remarquables accomplis par des hommes et des femmes ayant fait preuve d’innovation, de leadership et d’excellence et contribué au rayonnement et à la qualité de vie dans leur région et leur pays par delà les frontières. Cette année, de croissance, il s’agissait avant tout de distinguer un entrepreneur à succès sachant allier responsabilité sociétale et solidité économique dans la conduite de ses affaires. Sur ce plan, Rodolphe Saadé affiche il est vrai un bilan très convaincant. 

Un engagement fort pour la neutralité carbone

En dépit du contexte international très concurrentiel dans lequel CMA-CGM évolue, il a résolument inscrit sa compagnie sur la voie de la transition énergétique, en étant le premier acteur de rang mondial à s’engager à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Un engagement qui se traduit déjà dans les faits, notamment par une politique très volontariste en matière de carburants faiblement émetteurs et par le renoncement volontaire à emprunter les nouvelles routes maritimes que le réchauffement climatique à ouvertes dans l’océan Arctique, pour ne pas surajouter de CO² dans l’une des régions du globe où ce réchauffement est la plus rapide et le plus inquiétant.  « En matière de décarbonation, il faut agir maintenant, a d’ailleurs souligné le patron de CMA-CGM en recevant son prix, assurant que on peut toujours rêver d’un monde meilleur mais pour qu’il se réalise, il faut agir »

Un investissement fort sur le territoire régional

Agé de 51 ans, Rodolphe Saadé avait succédé en novembre 2017 à son père Jacques à la tête du groupe, devenu en moins de 30 ans le 3e transporteur maritime de la planète. Grâce à l’audace et au talent visionnaire de Jacques, mais aussi grâce aux orientations prises par son fils ces dernières années, qui a non seulement continué de développer l’entreprise sur les 5 continents, mais s’est aussi beaucoup investi sur le territoire régional, où vivent 3000 de ses 110 000 collaborateurs, contribuant aussi bien au développement de jeunes pousses innovantes qu’aux projets technologiques de grands groupes partenaires comme  Engie et TotalEnergies, avec qui CMA-CGM travaille sur les carburants du futur.

Hervé Vaudoit

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.