Vers la disparition des moteurs thermiques sur le marché français

société

Sébastien Bernabeu est à la tête de « MG Motor Bernabeu », concessionnaire de la marque « MG » implantée Zone des Paluds à Aubagne et sur l’avenue de la Capelette à Marseille (10e arrondissement). Pour lui, la crise sanitaire a boosté la vente des véhicules électriques. Il nous explique également son récent choixl de vouloir relancer « MG » sur Marseille et sa région.

Confirmez-vous l’impression constatée du grand virage pris depuis les dernières années et davantage depuis les derniers mois vers l’électrique acté par le monde automobile ?

« Il y a clairement la volonté de tous les constructeurs – et je dis bien tous – d’aller résolument vers l’électrique et l’hybride. Les plus grandes marques ont ainsi investi depuis les dernières années plusieurs milliards d’euros dans le domaine de la Recherche et Développement de ces nouvelles énergies. Il y a déjà une réalité : la part des ventes des véhicules électriques double chaque année. Et à l’horizon 2035, on ne verra peut-être plus de moteurs thermiques sur le marché français. »

Le pouvoir d’achat économisé consacré à l’achat d’un véhicule

Quel a été selon vous l’impact de la crise sanitaire dans de ce virage électrique ?

« Dans le besoin de mieux consommer, de se tourner vers des énergies propres, la crise a été un incroyable accélérateur dans les changements de mentalité et a favorisé l’explosion des ventes électriques. Ces dernières ont même été multipliées par trois en 2020, toutes marques confondues, sur le marché français. L’installation de bornes électriques est de plus en plus proposée gratuitement par certains constructeurs. On pensait que 2020 allait être une année très difficile pour les ventes, mais nous avons constaté que les gens ont eu quand même envie de se faire plaisir en changeant de véhicule. »

Comment analysez-vous justement le comportement des Français dans leurs dépenses liées aux véhicules automobiles ?

« Dès le début du premier confinement, en mars 2020, nous avons clairement constaté dans notre secteur que les Français avaient moins consommé en voyages, en restaurants, pour décider de rester dans le pays durant les vacances et vouloir rouler dans de meilleures conditions. Le pouvoir d’achat économisé a ainsi pu être consacré à l’achat d’un véhicule. Nous avons connu entre les deux premiers confinements un arrêt presque total des ventes. Puis un boom incroyable s’est produit en juin 2020, où nous avons doublé les ventes par rapport à un mois normal, pour toutes les marques, à la fois pour les véhicules neufs et pour les véhicules d’occasion. »

Le retour d’une marque historique sur le territoire

Vous venez d’être nommé distributeur de la marque « MG » sur Marseille et sa région, comment l’association s’est-elle déroulée ?

« En 2020, j’ai tout de suite vu la belle opportunité de pouvoir distribuer cette marque historique qui revient sur le marché français. Nous avons été le deuxième concessionnaire en France, après Paris, à faire ce choix. Aujourd’hui le réseau MG compte en France près de 100 concessionnaires. La marque a été rachetée en 2006 par le plus grand groupe automobile chinois : SAIC. Elle fabrique des SUV électriques ou hybrides. Et sortira même en fin d’année le seul break électrique du marché en France. Elle a de grosses ambitions, de gros moyens. La meilleure preuve : ses voitures sont garanties 7 ans et ont obtenu la note maximale de 5 étoiles au dernier Euro crash test, ce qui atteste de la qualité de fabrication. La longueur de la garantie peut déverrouiller les freins psychologiques des clients qui auraient peur d’un service après-vente incertain. »

Qu’en est-il du prix des modèles de la marque ? Estimez-vous qu’il est d’ores et déjà compétitif sur le marché français actuel ?

« Il constitue l’autre atout majeur de la marque. MG a un positionnement prix hyper agressif dans le but de gagner rapidement des parts de marché. Son rapport prix-équipement est tout simplement imbattable. La marque a des écarts pouvant aller jusqu’à 10 000 à 12 000 € de moins par rapport à un véhicule concurrent équivalent. La voiture est quasiment toutes options. L’architecture de la gamme et des modèles est bien pensée. Il n’y aura que deux ou trois finitions pour chaque modèle. MG standardise et simplifie le choix des clients. Au regard de la puissance du groupe chinois qui est derrière, je prends le pari de relancer cette marque sur notre territoire car je suis persuadé qu’elle va compter dans les cinq à dix prochaines années dans le panorama automobile français. »

Propos recueillis par Bruno Angelica

Site internet : www.mgmotorbernabeu

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.