Accueil / Sport / BRIGNOLES L’ÉTAPE DE L’ÉMOTION

BRIGNOLES L’ÉTAPE DE L’ÉMOTION

Le roadshow du Grand Prix de France était ce jeudi 9 mai à Brignoles où a été honorée la mémoire de Jules Bianchi.

Monaco 25 mai 2014. Sur le circuit mythique, un jeune prodige enthousiasme la foule, les fans, les spécialistes… Le pilote français Jules Bianchi entame une remontée fulgurante, glisse entre les rails, avale les obstacles, se joue des virages les plus spectaculaires de la saison: Mirabeau, Sainte Dévote, la Montée du Casino, le Portier, les esses de la Piscine, le Bureau de Tabac. Parti de la vingt et unième place, il termine neuvième…
Le lendemain la presse loue unanimement la performance du jeune varois et lui prédit un avenir glorieux en F1.

Suzuka 5 octobre 2014. La saison de F1 s’étire mais l’Europe se lève tôt pour regarder le Grand Prix du Japon. Sur le circuit vallonné de Suzuka, il pleut. L’atmosphère est lourde et poisseuse. A quelques tours de la fin, une violente sortie de route de l’Allemand Adrian Sutil provoque l’intrusion d’un engin de dépannage. Le destin veut que Jules Bianchi glisse dans le même virage, et encastre sa voiture sous le funeste véhicule. Le choc a la tête est terrible. Après plusieurs mois de coma, Jules décède à Nice, sa ville natale, le janvier 2015.
Triste rebondissement de l’histoire pour cet héritier d’une famille de champions marquée par les drames en course. Le grand oncle Lucien se tue en essais au Mans en 1969, le grand père Mauro sort grièvement brûlé d’un accident sur le même circuit un an plus tôt.

C’est à ce pilote exceptionnel et grand espoir de l’écurie Ferrari que Brignoles rend hommage aujourd’hui à quelques semaines d’un Grand Prix de Monaco où tous les yeux seront rivés sur son successeur : le Monégasque Charles Leclerc dont Jules a été le jeune mentor.

Pour l’occasion, la municipalité donne le nom de Jules Bianchi à une place de la ville, le jour même où la F1 rugit dans les rues de la cité des Comtes de Provence.
Dans le grand cirque de la F1 « The show must go on » mais on n’oubliera pas ce jeune champion au regard lumineux.

Yves BLISSON

Au sujet de MProvence

Voir également

[VIDÉO] Dix Mille Tours du Castellet : Focus sur les plus belles voitures de courses vintage

La 8ème édition des Dix Mille Tours du Castellet by Peter Auto sur le Circuit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *