C’est un exceptionnel cadeau de Noël que l’Olympique de Marseille et Treizième Homme, avec le concours de MProvence et de l’APHM, ont offert ce samedi 14 décembre à 10 enfants greffés. Ils ont non seulement pu assister au choc du championnat de France de football entre Marseille et Lille (1-1), mais ils sont carrément allés sur le terrain ! Au plus près des joueurs !
Les enfants greffés sur la pelouse !
Cerise sur le gâteau, ces adolescents – qui vivent avec le cœur ou les poumons d’une autre personne qui a fait don de ses organes au moment du décès – ont été désignés porte-drapeaux. Noah, Elyes, Fabio, Anais, Bachir, Abdou, Dolly, Adem, Hamza et Adam se sont donc déployés sur la pelouse quelques instants avant le match en agitant les immenses bannières du club. Puis a retenti le « Jump » de Van Halen qui annonce l’entrée des joueurs. Un moment d’émotion pure.
« Nous étions avec eux sur le bord du terrain, j’avais des frissons de ressentir une telle énergie collective », souligne la Dr Véronique Delaporte, chirurgienne spécialiste de la greffe de rein à l’hôpital de La Conception. « Nous avons tous vécu un moment de communion incroyable, nos jeunes patients et nous les soignants, avec ces dizaines de milliers de supporters. »
65 000 paires d’yeux et d’oreilles
Accompagnés de quatre médecins – la Pr Valérie Moal, la Dr Delaporte, la Dr Florentine Garaix et le Dr Bertrand Roquelaure – et d’une infirmière en pratique avancée, Quitterie Duport de Pontcharra, les ados ont ensuite assisté à la rencontre. « Ils ont vécu un moment incroyable » note la Dr Garaix qui coordonne leur suivi à la Timone-Enfants. Elle devait s’assurer que les jeunes étaient capables de porter les drapeaux et de les manier en faisant de grands 8 durant l’entrée des équipes sur le terrain, sous le feu des caméras de télévision.
Au-delà de cette opportunité fantastique offerte à des jeunes extrêmement courageux, devant prendre un traitement quotidien fait de médicaments immunosuppresseurs – « heureusement ces enfants greffés vont bien » précise la Dr Garaix -, cet après-midi a également permis de faire passer le message auprès de 65 000 spectateurs : le don d’organes permet de sauver des vies. Il n’y a pas d’autre solution quand le cœur, le foie, les poumons ou les reins sont déficients.
De quoi susciter le débat dans les travées du Vélodrome et plus tard sans doute dans les familles. Avec la seule question qui vaille : s’il t’arrivait un accident mortel, accepterais-tu que les médecins prélèvent certains de tes organes pour les transplanter à des malades et ainsi leur sauver la vie ? Car un seul don d’organes permet de sauver cinq vies.
« L’OM est courageux ! »
« L’Olympique de Marseille est courageux de soutenir une telle cause, surtout que les refus de prélèvement ont fortement augmenté et particulièrement dans notre ville, insiste la Dr Delaporte.
« Il y a 800 personnes rien qu’à Marseille, et 22 000 dans toute la France, qui à ce jour attendent un organe, constate la Pr Valérie Moal, présidente de la commission de transplantation de l’APHM. Plusieurs sont mortes en 2024 dans nos hôpitaux marseillais faute de greffons disponibles, dont des enfants. »
Parler de ce sujet est essentiel. En effet, souvent les familles refusent le prélèvement en invoquant leur non connaissance des volontés du défunt. Plus que par opposition idéologique ou religieuse. D’ailleurs toutes les religions encouragent le don d’organes au nom du principe suivant. rappelé par l’imam des hôpitaux de Marseille invoquant le Coran : « quiconque sauve une vie, sauve l’humanité. »
« Tous receveurs bien sûr ! Mais donneurs aussi ? »
Les proches ont quelques heures pour se décider. Tétanisés par le drame de la perte brutale de leur père, mère, frère ou enfant, ils préfèrent s’abstenir et ainsi condamner les organes à être détruits dès l’arrêt des machines qui perfusent le corps, alors que le cerveau ne fonctionne plus. Ceci plutôt que permettre au cœur ou aux reins de connaître une seconde vie.
La Dr Véronique Delaporte tient à marteler une vérité toute simple à l’attention des opposants au don : « Nous sommes tous potentiellement receveurs d’organes. N’importe qui peut se retrouver en insuffisance cardiaque et avoir besoin d’une greffe de cœur, ou faire une hépatite fulminante et avoir besoin d’un foie en urgence absolue, ou se retrouver en dialyse à cause d’une maladie rénale. Donc si on est tous receveurs, on devrait logiquement tous être donneurs, non ? »
La campagne continue en 2025
Cette soirée généreuse a vu encore s’afficher sur les écrans géants du stade un message très explicite en faveur du don d’organes, lu par le speaker. Ce rendez-vous s’inscrivait dans la campagne de sensibilisation de la population orchestrée par notre média MProvence et l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (APHM). Elle a débuté en octobre et se poursuivra durant toute l’année 2025 par des conférences dans les lycées.
Joyeux Noël et Allez l’OM !
Si vous êtes favorable au don d’organes en cas d’accident, dites-le à vos proches. Vous sauverez des vies.
Si ce n’est pas dans l’esprit de Noël, ça… Allez l’OM ! Et surtout : Qui ne donne pas n’est pas Marseillais !
Retrouvez nos articles, podcasts et vidéos sur le don d’organes dans la rubrique Santé.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.