72 heures de l’écologie : Marseille et Aubagne célèbrent la transition

Trois jours dédiés à l'écologie et au lien social auront lieu à Marseille et Aubagne pour inspirer des transitions locales durables.

société
La chronique d\
La chronique d’Yves Blisson

 

En réponse à une préoccupation croissante des citoyens pour l’environnement, la Cité des Transitions organise les « 72 heures de l’écologie », un événement qui se tiendra du 12 au 14 juin 2025. Ce festival citoyen, qui se déroulera à Marseille et Aubagne, promet de soutenir et de démontrer des solutions concrètes pour une transition écologique et sociale.

Un engagement collectif pour un futur durable

À l’échelle du territoire, 84 % des Français considèrent que leur région devra adopter des mesures significatives pour faire face aux changements climatiques. L’événement des 72 heures de l’écologie répond à cette attente : il mettra en valeur des solutions concrètes et efficaces déjà implantées dans la région. Le but est de renforcer les liens entre les acteurs locaux et le grand public, tout en inspirant de futurs projets.

Un programme varié et participatif rythmera ces trois jours dédiés à la transition. Les participants pourront assister à des conférences, des tables rondes et des ateliers interactifs. Ces moments d’échange viseront à mettre en lumière des solutions locales innovantes dans des domaines comme la biodiversité, la souveraineté alimentaire et la mobilité durable.

Programme A4 1 complet (72h de l’écologie)

Favoriser l’action citoyenne

Les 72 heures de l’écologie ne se contentent pas d’exposer des initiatives, elles encouragent aussi une action citoyenne active. Le samedi 14 juin est dédié à cet engagement de proximité, avec des événements tels que des ramassages de déchets, des sessions de jardinage communautaire et des maraudes solidaires. Ces activités, en partenariat avec des associations locales, offrent aux participants une chance de s’impliquer concrètement.

La Cité des Transitions souhaite également que cet événement soit une plateforme pour sensibiliser les jeunes. Des parcours ludo-éducatifs seront proposés pour leur faire découvrir diverses initiatives locales et les inciter à envisager les métiers d’avenir liés aux transitions écologique et sociale.

Action citoyenne

Mettre en avant les acteurs locaux

L’événement bénéficie de la collaboration d’une centaine de structures locales. Ces partenaires – issus de l’économie sociale et solidaire, des associations, des entreprises et des collectivités – animent le territoire tout au long de l’année et au travers des 72 heures.

Au programme, des initiatives mettant en avant la coopération entre acteurs locaux : visites de lieux engagés, conférences sur des solutions innovantes, et présentations d’entreprises pionnières dans le reconditionnement, entre autres. Le public pourra explorer ces lieux souvent fermés et découvrir comment ils contribuent au développement durable.

Action citoyenne et écologie

 

Chiffres clés et objectifs des 72 heures de l’écologie

Lors de l’édition précédente, plus de 1000 personnes ont été sensibilisées aux enjeux des transitions. Cette année, avec une programmation élargie, les organisateurs espèrent toucher un public encore plus vaste, renforcer le sentiment de fierté locale et développer un puissant réseau d’actions collectives.

Les 72 heures de l’écologie cherchent à motiver les citoyens à passer de la théorie à la pratique en découvrant des projets inspirants. Cet éveil vise aussi à mobiliser autour des transitions écologiques et sociales pour démontrer la force du collectif.

Un événement festif et éducatif

Le lancement des festivités se fera dès le mercredi 11 juin avec une soirée de rencontre au Village la Poste Colbert à Marseille. Des moments festifs ponctueront les trois jours, à l’image d’une véritable fête de l’écologie.

Les rencontres promettent d’être riches en apprentissage et en inspiration, offrant à chacun l’opportunité d’échanger et d’apprendre de nouvelles pratiques pour un avenir plus respectueux de l’environnement.

Pour découvrir le programme complet et choisir parmi les nombreux événements proposés, visitez le site Web de la Cité des Transitions : site officiel de l’événement.

Retrouvez d’autres chroniques d’Yves Blisson dans la rubrique économie 

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.