Après deux ans de travaux et 5 millions d’euros investis, le data center XL 360 vient d’être inauguré par Hubert Falco maire de Toulon et président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Le bâtiment de 1600 m2 ultra sécurisé a été pensé par Schneider Electric dans une approche d’économie d’énergie et de développement durable. Le lieu est un mélange entre un centre de données et un hôtel d’entreprises du numérique.
Pour Hubert Falco, cet investissement était nécessaire, puisque « le numérique est au cœur des enjeux technologiques, industriels, économiques d’aujourd’hui et de demain, rappelant au passage que cela fait plus de 20 ans que la Métropole et la ville de Toulon jouent la carte du numérique. »
Garder les entreprises du numérique sur le territoire
« Vous faites partie des nombreux partenaires privés qui ont cru en Toulon et qui ont fait de notre territoire celui qui créé le plus d’activités dans la région depuis 2013, a-t-il plaidé, insistant sur le fait que la ville de Toulon et TPM ont investi ces 10 dernières années plus d’un milliard d’euros sur le territoire, ce qui a généré plus de 3 milliards d’euros d’investissements privés. »
L’inauguration de XL360 vient conforter cette volonté, sur un territoire où le numérique et l’innovation attirent plus de 2500 étudiants chaque année, 3100 établissements dont 120 start-up pour environ 9500 emplois répartis sur 750 sites et 120 zones d’activités desservis par le réseau très haut débit. Sans oublier les 7000 m2 de la Maison du numérique et de l’innovation, rénovée en 2015.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.