Le Bol d’Or fête ses 100 ans au Paul Ricard

Le 100ème anniversaire du Bol d’Or a été lancé mardi 30 août, lors d’une conférence de presse organisée au célèbre circuit Paul Ricard du Castellet. L’épreuve officielle, qui se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 septembre prochains, devrait accueillir près de soixante mille personnes. Un anniversaire en grande pompe et pas du tout en petit comité !

sport

Les pilotes et leur équipe du prochain Bol d’Or (85ème édition) sont depuis le week-end du 27 et 28 août dans le Var pour s’entraîneur sur l’asphalte qui s’étire sur 5,674 km. « L’épreuve a été lancée en 1922 et retrouve le circuit qui l’a le plus souvent accueillie au cours de son histoire » précise Stéphane Clair, directeur général du circuit Paul Ricard.

Sophie Casanovas, présidente de Larivière Organisation, qui avait récupéré la course en 1969 au nom des Editions du même nom, a insisté sur « l’écrin magique que constitue l’endroit au milieu de la Provence. Le Bol d’Or était à l’origine, en 1922, une course d’endurance à la fois moto et auto. Elle s’est ensuite adressée uniquement aux motos, à partir des années 1950. Entre 1978 et 1999, le Bol d’Or n’a plus jamais quitté le Paul Ricard, ce qui constitue un record de longévité dans son histoire. Il est de retour dans la région Sud depuis 2015. » 

Avant d’ajouter avec un oeil expert : « Le Castellet présentent le mix d’atouts nécessaires pour un tel événement. L’ambiance du mois de septembre avec l’été indien, qui devrait être au rendez-vous, devrait contribuer à faire prolonger les vacances de nombreux touristes fans de bolides dans notre région Sud. »

Les plus grands champions du moment de moto endurance seront présents pour le centième anniversaire du Bol d’Or au Castellet. © Moto Revue-Bol d’Or

Un programme riche pour le Bol d’Or 2022

Les attentifs se risqueront à dire qu’il est étrange de fêter un 100ème anniversaire alors que nous n’en sommes qu’à la 85e édition ! Précision importante : les deux grands conflits mondiaux, associés à une interruption de l’épreuve – faute d’organisateur – entre 1960 et 1969, expliquent cette petite particularité !

Tout au long de la manifestation de nombreux ateliers de pratique de la moto seront proposées : trial, « drift trike », simulateurs et initiations pour les plus petits… La patrouille Tranchant, l’une des plus réputées dans le monde acrobatique de l’aviation civile française, survolera également le circuit avant le départ de la course. Un feu d’artifice sera tiré le samedi soir, après les concerts donnés par l’ancien guitariste de Johnny Halliday : Yarol Poupaud, les groupes de rock Engine et Darkness.

Soixante mille personnes fans de motos et de gros bolides sont attendues sur trois jours sur le circuit Paul Ricard dans le Var. © Moto Revue-Bol d’Or

Un plateau moto étoilé

Côté sportif, le plateau sera au rendez-vous avec les plus grands champions de la discipline endurance moto : Gregg Black (champion du monde en titre, vainqueur des deux dernières éditions du Bol d’Or, grand favori de l’épreuve), Mike Di Méglio, ou l’Italien Niccolò Canepa…

Les plus grandes stars actuelles pourront croiser dans les paddocks une vingtaine d’anciens vainqueurs : Roche, Mattioli, Vieria, Urdich, Bertin, Chemarin… Ces derniers ont répondu à l’invitation des organisateurs afin de présenter au public leurs bolides vainqueurs, dans le cadre d’animations et de stands installés au cœur du village.

Une vue aérienne de la piste du circuit Paul Ricard du Castellet dans le Var. © Moto Revue-Bol d’Or

A découvrir également pour les fans de motos, une exposition de photos et le livre retraçant les 100 ans du Bol d’Or, avec des séances de dédicaces organisées sur le stand de Casa Editions.

Une autre vue aérienne du circuit du Castellet prise au moment d’un départ donné lors d’une précédente édition.  © Moto Revue-Bol d’Or

Photos de Une : Soixante mille personnes fans de motos sont attendues sur trois jours sur le circuit Paul Ricard dans le Var. ©Moto Revue-Bol d’Or  

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.