15% du résultat net du Crédit Mutuel dédié à la solidarité et aux initiatives responsables

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé la création de ce qu'elle appelle le "dividende sociétal".

société

Cette mesure consiste en un engagement à consacrer 15% de son résultat net consolidé chaque année (environ 500 millions d’euros par an) au financement de projets de transformation environnementale et solidaire.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale prévoit également de créer un « Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire » qui sera destiné à des investissements résilients pour l’environnement et la solidarité, et de soutenir des causes locales, régionales et nationales via sa fondation. Sont comprises les entreprises de l’économie sociale et solidaire et les entreprises à mission.  (250 millions d’euros)

Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?

Une entreprise à mission est une entreprise qui a pour objectif principal de réaliser une mission sociale ou environnementale plutôt que de maximiser ses profits. Ces entreprises ont généralement une charte qui définit leur mission et leur engagement envers l’impact social ou environnemental qu’elles souhaitent avoir. Elles peuvent être organisées sous différentes formes juridiques, comme par exemple une société à responsabilité limitée à mission ou une société par actions à mission.

Le Crédit Mutuel fait partie des ces entreprises qui cherchent à agir positivement sur la société grâce à la participation de ses clients-sociétaires. « L’entreprise a un vrai rôle societal à jouer, un vrai rôle politique. On estime aujourd’hui que l’investissement nécessaire pour accompagner la transition environnementale et sociétale est de l’ordre de 100 milliards d’euros. Nous venons avec un demi-milliard d’euro, nous le faisons par ce que nous somme une entreprise à mission, parce que nous sommes une entreprise mutualiste et coopérative. » Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

3 types d’investissement prévus pour le « dividende sociétal »

Tout d’abord, il s’agit de la création d’un fonds de révolution environnementale et solidaire, qui sera entièrement dédié aux investissements durables et sans objectif de rentabilité financière. C’est à dire qu’il sera dedié aux entreprises qui participent activement aux enjeux de l’économie sociale et solidaire.

Le deuxième élément concerne la transformation des pratiques de la banque et de l’assurance pour inclure des services plus inclusifs, tels que la suppression du questionnaire de santé pour les personnes malades ou anciennement malades, ou encore une tarification avantageuse pour les clients fragiles.

Enfin, le mécénat sera un soutien majeur apporté aux grandes causes locales, régionales et nationales, notamment par le biais de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

 

 

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.