La mer comme horizon
Diane Vandermolina : La thématique de la Foire est en lien avec les JO qui vont avoir lieu l’été prochain, notamment les épreuves de voile. Pouvez vous détailler cet axe de la programmation ?
Anna Galonne : Dans le cadre de cette édition de la Foire, il y a trois axes : effectivement, on organise la foire sur le thème de la mer puisque Marseille accueille les épreuves nautiques des JO. Nous avons réuni trois ambassadeurs du domaine nautique : Alexandre Camarasa, l’ancien capitaine de l’équipe de Water-Polo, le skipper et navigateur marseillais Christopher Pratt et Ara Khatchadourian qui est actuellement en haute mer pour traverser à la rame la Méditerranée pour atteindre le Liban, son pays natal. C’est un grand défi et une première pour lui : sportif de haut niveau, il a déjà gravi l’Everest, le sommet du monde, et a participé à de nombreux marathons. Et là, il vient de se lancer dans cette nouvelle aventure, la rencontre avec la mer.
Des animations nautiques en pagaille
DVDM : Ce sont les trois personnalités phares de cette édition. Côté animations, qu’avez-vous prévu ?
AG : Au sein du Village de la Mer, nous allons réunir différents acteurs locaux du milieu maritime avec des associations qui œuvrent dans le domaine de l’environnement. C’est là le deuxième axe fort de cette édition. Différentes structures vont proposer des animations dans le grand bassin situé au cœur du Village de la Mer avec des initiations au surf et au kite surf avec la Moana Kite School. Il y aura également des démonstrations avec les chiens sauveteurs en mer et Terre Neuve 13, club canin de maîtres-chiens sauveteurs aquatiques : ce qui est quelque chose d’assez exceptionnel et rare. Kayac Attitude, Terre de voile de l’Union Nautique de Marseille, ou encore le Yachting Club de la Pointe Rouge sont des acteurs locaux dont le domaine d’activité est la mer : ils vont venir partager leur savoir à la Foire. Des artistes locaux proposeront une exposition photo et l’association Concours de Mode va faire des créations sur le thème de la mer, avec un défilé à l’occasion de la journée de la femme sur la scène devant l‘auditorium et le jour de la nocturne. Le Village du COS, le comité olympique et sportif, se situera en plein milieu de la Foire et proposera des sports en lien avec la mer.
DVDM : De même, vous proposez des animations e-sport en lien avec la mer ?
AG : Cette année, nous lançons un nouveau salon : le salon 100% e-sport, c’est une première et il se déroulera du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre sur 3 jours. Il y aura un grand espace avec des compétitions et un espace initiation pour ceux qui souhaitent s’améliorer dans ce domaine. La grande finale de la compétition aura lieu dans une salle de conférence et prendra la forme d’un show à l’américaine avec un grand écran où l’on verra la finale. Plusieurs structures proposeront des animations et objets en lien avec l’e-sport. Cerise sur le gâteau, dans cet espace, les amateurs redécouvriront le jeu Virtual Regatta, un jeu mythique dans ce domaine-là. Tout s’emboite bien et nous en sommes ravis.
Toujours plus de gratuité
DVDM : A cette occasion, vous avez imaginé une journée gratuite pour les familles le mercredi afin de diversifier la typologie du public qui vient à la foire. Cette journée se rajoute aux autres journées gratuites déjà existantes.
AG : Effectivement, deux adultes et deux enfants peuvent entrer gratuitement le 27 septembre. Le 22, je jour de l’inauguration et c’est nouveau, l’entrée est gratuite pour tous puis on a la journée des séniors le lundi 25, des femmes le mardi 26 et la dernière journée, le 2 octobre, pour les demandeurs d’emploi, sachant que l’entrée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. Et bien sûr, après 17h, pour les afterworks, sauf le soir de nocturne, comme ça, on peut venir après le travail, se ressourcer, boire un petit verre et faire un tour rapide de la foire pour en profiter jusqu’à 19h, voire revenir un autre jour de façon un peu plus consistante.
Onze jours au rythme de la fête
DVDM : Vous ouvrez la Foire le soir avec la nocturne et deux soirées thématiques…
AG : Cette année, il y a un petit changement avec deux soirées gourmandes les samedis 23 et 30 septembre, c’est-à-dire que c’est la partie haute de la foire qui est ouverte, en l’occurrence l’espace restauration. C’est le plus grand restaurant du monde avec ses 100 points de restauration. Cette année, on accueille, dans le Village de la Mer, un acteur très connu sur le territoire, Pierrot Coquillage, qui va ouvrir un restaurant devant le Palais des Arts. C’est la première fois qu’il vient à la Foire proposer ses produits. Ces deux soirées s’accompagnent d’animations et de concerts. Bien sûr, il y aura la nocturne le second vendredi, le 29, où toute la Foire est ouverte et là, il y a aura un grand concert avec des têtes d’affiches qui réunissent beaucoup de monde. C’est le plus grand temps fort de la foire. Il y aura un mapping géant et une parade autour du thème de la mer ce jour-là.
DVDM : Vous avez lancé plusieurs concours cette année ?
AG : On a quatre concours : pour la scène musicale, on en est à la troisième édition et on a reçu beaucoup de demandes de chanteurs et groupes musicaux qui voulaient se produire sur une vraie scène. Pour certains, c’est la première fois qu’ils vont se produire dans des conditions professionnelles devant un public. Ils seront une quarantaine. Parmi eux, 20 candidats monteront sur scène le 30 septembre devant le directeur de casting de l’émission The Voice. On a lancé un nouveau concours Festy Live à destination des auteurs interprètes, avec un jury d’exception. Il y aura parmi le jury des coaches de the Voice, ceux qui enseignent aux candidats à se produire sur scène et qu’on ne voit pas à la télévision. Il y aura une demi-finale le samedi 23 et la finale le dimanche 24, le premier week-end de la foire. Les participants tenteront de gagner un stage au Dalida Institute, une session d’enregistrement à AMBG Studio ou un coaching vocal avec Anthony Auda. Le troisième concours est le Trophée Gustave qui a été lancé l’année dernière par le collectif Foires de France. C’est un concours national et les startups locales les plus innovantes qui ont été sélectionnées en amont ont un stand offert sur la Foire du 22 au 24 septembre (pavillon 5). Le public pourra voter pour la meilleure invention et un jury de professionnels (composé de BPI France, la French Tech et la Safim) récompensera la meilleure startup. Il y a aura deux récompenses. Le quatrième concours est le Festival du Zouk. Nous avons notre scène tropicale et sur cette scène, cette année nous lançons ce nouveau concours pour les couples : chaque vendredi, samedi et dimanche, le public assistera aux compétitions de zouk.
La Foire de Marseille, un village décidément tourné vers le développement durable
DVDM : On dit souvent que La Foire, c’est comme un village dans la ville, le 112ème village éphémère de Marseille si je puis dire.
AG : Comme on est « enfermé » dans le Parc Chanot, on devient une communauté : pendant 11 jours, on se rencontre, on se soutient. On a tous un grand sourire car il y a une ambiance festive qu’on ne retrouve pas ailleurs et la Foire de Marseille est exceptionnelle de ce point de vue-là. Quand on invite les directeurs de autres foires, ils viennent nombreux car ils s’inspirent de nous pour leur événement à eux. On sert d’exemple et ça valorise le travail de toute l‘équipe qui s’affaire toute une année sur l’événement.
DVDM : D’autant plus que la Safim, créatrice et organisatrice de la Foire, est certifiée Iso pour le travail réalisé autour du respect de l’environnement, avec entre autres choses, la rénovation de plusieurs Halls.
AG : La Safim est certifiée ISO 20121, la certification dédiée au monde événementiel. C’est une consécration et une confirmation dans tous les efforts que nous avons fourni depuis plusieurs années car nous avons été pionniers dans le domaine du développement durable. A chaque échéance, nous devons reconfirmer nos efforts. Nous tenons énormément à cette certification dans le cadre de chaque événement que nous organisons (la Foire, le salon Food in Sud ou Acces Security). On met en place des actions dans le cadre desquelles nous voulons partager cet engagement pour l’environnement. A titre d’exemple, sur la Foire, le Village de la Mer va accueillir un certain nombre d’associations qui travaillent dans le domaine de l’environnement : elles partageront leurs savoirs faires, un discours qui sera entendu par la nouvelle génération sensible à ces questions. On va installer un grand poisson, visible de toute part, appelé Poisson Glouton, dans lequel on mettra les bouteilles en plastique, on organisera une récolte de bouchons en plastiques, des actions d’ « éducation » autour de tous les déchets qu’on retrouve dans la mer et une sensibilisation aux écogestes. Notre but est de partager cette bonne parole et la Foire est une belle tribune pour les associations qui œuvrent dans ce domaine. Nous incitons aussi depuis plusieurs années les visiteurs à venir en transports doux à la Foire.
Entre deux matches de rugby et la venue du Pape à Marseille les 22 et 23 septembre, n’hésitez pas à faire un saut à la Foire de Marseille et à découvrir son Village de la Mer, ses soirées festives et toutes les nouveautés imaginées par ses organisateurs. DVDM
Informations pratiques :
La Foire Internationale de Marseille du 22 septembre au 2 octobre 2023
Tarifs : 7,5 € ou 5,5 € en ligne (Tarifs réduits et journées gratuites à consulter en ligne)
Horaires : de 10h00 à 19h00 en semaine et de 10h00 à 20h00 le week-end
Soirées gourmandes et nocturne, fermeture à 23h.
Plus d’infos sur http://www.foiredemarseille.com/
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.