Avec ces douze points gagnés sur douze, on a du mal à croire qu’il y a un mois certains parlaient déjà de relégation… Miracle ? Non… Travail ? Oui et notamment celui du coach Gennaro Gattuso.
L’Italien, arrivé fin septembre à la Commanderie, a repris de volée une équipe abandonnée par Marcelino. L’entraîneur espagnol, ami du président Pablo Longoria, a déserté après le coup de colère des supporters. Laissant des joueurs orphelins. Sans préparation physique et mentale suffisante pour se lancer dans la saison.
Esprit de famille
Se remobiliser a été compliqué. Tout le mérite en revient au nouvel entraîneur. « Nous sommes une famille, il faut se serrer les coudes », c’était le premier message envoyé à ses joueurs.
Des mots forts. Du travail physique et collectif. De la hargne. Du sourire. Des câlins. C’est la méthode Gattuso. Efficace quand on lui laisse le temps d’imprégner l’équipe.
La parole facile, pédagogique et énergique du coach valent autant que les schémas tactiques. Surtout quand l’effectif atteint ses limites enchaînant fatigue et blessures. Même le capitaine Valentin Rongier n’y a pas échappé…
Corps et âme
Coacher, c’est d’abord écouter ses troupes pour les aider. Les galvaniser. Leur demander de laisser corps et âme sur le terrain. Les joueurs de l’OM l’ont fait, dimanche, contre Clermont au stade Vélodrome. Donnant tout en première mi-temps comme leur entraîneur leur avait demandé. Sa victoire, soulignée en conférence de presse.
Bravo coach !
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.