Des glaces artisanales haut de gamme
» Sacha Glace, ce sont des créations artisanales haut de gamme et livrées à domicile », explique Sacha Copigneaux, installé depuis trois ans à Sormiou, d’où il est originaire. Après avoir obtenu un master en commerce international à Kedge, il passe trois ans à Shanghai, avant de revenir à Marseille en 2019. D’abord attiré par la pâtisserie, il fait ses débuts chez le traiteur Marrou, où il découvre la fabrication de glaces. « Je suis un gourmand, donc c’est une passion que j’ai depuis toujours », confie le jeune homme. Après un CAP glacier, le Marseillais crée son entreprise « Sacha Glace » en juin 2021.
Nichés à l’entrée des calanques, le chef glacier et ses « plaisirs glacés marseillais » n’ont pas tardé à se forger une renommée locale. Et pour cause, le fabricant privilégie les produits de qualité. » Les abricots et les pêches sont récoltés dans le Gard. Le café est torréfié à Marseille et le lait vient d’une coopérative normande », énumère Sacha Copigneaux.
Première place du Gelato Festival World Master
Pour le jeune chef d’entreprise, 2024 rime avec nouveaux défis. En ce début d’année, il décide de concourir au Gelato Festival World Masters, le principal concours mondial des glaciers. Accompagné de son papa pour l’occasion, Sacha Copigneaux a souhaité ramener un zeste de Marseille à Rimini, en revisitant l’un de ses classiques.
» Il s’agit d’une glace parfumée à la fleur d’oranger, avec des éclats de pistaches torréfiées et un coulis de pistache salée « , explique le jeune homme. Une prouesse exquise, qui n’a pas manqué de séduire le jury. Goût, visuel, texture ou encore créativité, les critères d’évaluation peuvent parfois donner lieu à quelques surprises. » Le résultat final est parfois bien différent du dessin d’origine », sourit le phocéen, fier de sa prestation.
Et alors qu’ils étaient 14 à concourir, venus de France, d’Autriche, du Portugal ou encore d’Egypte, Sacha Copigneaux s’est retrouvé tout en haut du podium. Mais à quelques centimètres de lui, une Française s’est également frayé une place en finale. Il s’agit de la forcalquiérenne Julie Flaven, qui se retrouve troisième avec sa Flazzita.
Qualifiés pour les championnats mondiaux, les deux provençaux s’affronteront pour la finale européenne, puis pourquoi pas planétaire en 2025, toujours en Italie. En attendant, Sacha Copigneaux fait son retour en cuisine, tout en prenant de l’avance : » On est déjà en phase d’essai pour la finale », s’enthousiasme t-il. Un avant-goût prometteur qui pourrait bien propulser ce glacier marseillais sur le toit du monde !
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.