Une » première pierre » symbolique a été posée sur le chantier du futur collège privé jésuite Ignace de Loyola. Les travaux avaient été lancés en juillet 2023, sur le boulevard Vintimille, à Arenc (Marseille 15e). Cette étape significative amorce la construction du collège, qui prévoit d’accueillir 500 élèves à la rentrée 2025.
19,5 millions d’euros
Le coût du projet s’élève à 19,5 millions d’euros. Avec une aide de 1,5 million d’euros attribuée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le chantier est financé à 90% par des fonds privés : l’École de Provence, la Fondation Massilia Ignace Éducation, la Fondation de Montcheuil, la Fondation jésuite pour l’éducation, ainsi que les établissements scolaires jésuites de France. La CMA CGM a également contribué à soutenir le projet. Récemment, un appel aux dons a été lancé, afin d’atteindre le budget initial.
Un bâtiment écoresponsable
Le cabinet d’architecture Dosse a imaginé un édifice à la silhouette moderne, mobilisant des matériaux écoresponsables. Béton bas-carbone, pierres calcaires extraites de la carrière de Beaulieu…Une partie de la toiture sera également végétalisée, afin de conserver la fraicheur de l’établissement.
Le chantier n’est d’ailleurs pas le seul à s’établir dans cette zone en pleine expansion. Le quartier prévoit en effet d’accueillir 30 000 habitants supplémentaires. Il offrira des logements abordables aux personnes à revenus moyens et comprendra 30% de logements sociaux.
« Favoriser la diversité et la mixité »
Le collège accueillera quatre classes par niveaux de la 6e à la 3e, avec l’objectif de« favoriser la mixité sociale et la diversité », selon les lanceurs de projet. Comme dans tous les collèges jésuites de France, les frais de scolarité y seront fixés en fonction des revenus.« Tous les enfants peuvent réaliser leur souhait d’orientation, du moment qu’ils aiment étudier dans leur collège. », a annoncé Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École de Provence à Marseille.
Une pédagogie « éducative et innovante »
L’équipe pédagogique mise cette fois sur une méthodologie « éducative et innovante », dans le but de lutter contre le décrochage scolaire. La création de maisonnées permettra de développer l’entraide mutuelle. Chaque élève sera accompagné, et bénéficiera d’un enseignement adapté. Des classes flexibles ainsi que des méthodes de co enseignement seront également mises en place d’ici à la rentrée.
Les associations du quartier pourront bénéficier d’espaces dédiés en dehors des temps scolaires.« Nous souhaitons investir pleinement ce quartier, en rendant l’établissement partenaire de son environnement social, associatif et économique. », a assuré le Père Sylvain Charton, président de l’association Ignace de Loyola Éducation. Les futurs apprenants devront encore faire preuve de patience pour découvrir leur nouvel établissement.
Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique « Société ».
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.