Home > À Pleins Poumons > Cancer du poumon : les espoirs sont considérables en 2024
Cancer du poumon : les espoirs sont considérables en 2024
Le tabac reste le facteur principal du cancer du poumon, dans 80% des cas au moins. La pollution atmosphérique et le tabagisme passif complètent le tableau, avec la montée de cas liés à des anomalies génétiques chez les femmes. Les progrès thérapeutiques considérables et l'espoir de la mise en place d'un dépistage par scanner chez les gros fumeurs pourraient faire notablement reculer le nombre de décès. MProvence lance une campagne de sensibilisation en ce mois de mai avec le concours des plus grands spécialistes et le soutien du footballeur Dimitri Payet.
Vous connaissez Marignane dans les Bouches-du-Rhône ? Elle abrite l’aéroport de Marseille ainsi que l’usine mondialement connue d’Airbus Helicopters. Vous avez sans doute également entendu parler de Villefranche-sur-Saône où passe l’autoroute A6 au nord de Lyon, et de Mâcon, la préfecture de Saône-et-Loire réputée pour sa bonne chère. Ces villes sont célèbres et ont en commun de compter entre 30 000 et 35 000 habitants.
Eh bien imaginez que chaque année l’une d’entre elles soit vidée de ses habitants et vous aurez là les effets effrayants du cancer du poumon. C’est la première cause de mortalité par cancer en France : plus de 33 000 décès par an (22 800 hommes, 10 300 femmes). C’est le 3e cancer le plus fréquent avec 52 777 nouveaux cas estimés en 2023 selon l’Institut National du Cancer (INCA). Dont 33 438 hommes et 19 339 femmes.
Plus de 8 cas sur 10 dus au tabac mais…
Le tabagisme en est la cause dans 80 à 85% des cas; le tabagisme passif, la pollution atmosphérique ou des prédispositions génétiques font le reste. Depuis 2010, l’incidence de ce cancer régresse à peine chez l’homme (-0,5%) et progresse fortement chez la femme (+4,3% par an). « Dans les deux à trois années à venir, la mortalité par cancer du poumon chez les femmes pourrait dépasser celle du cancer du sein », avertissait en juin dernier le président de l’INCA.
L’âge médian au diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 66 ans chez les femmes. L’âge médian au moment du décès est respectivement de 69 ans et 68 ans. L’évolution de ce cancer est souvent brutale car, étant asymptomatique, silencieux, il est dépisté tardivement, quand il a déjà envoyé des métastases dans le cerveau et les os. C’est d’ailleurs souvent un examen réalisé pour un tout autre motif – de la fatigue, une perte de poids, un scanner thoracique… – qui le révèle incidemment, fortuitement. L’espérance de vie à 5 ans ne dépasse alors pas 20%.
La région où l’on fume le plus
Le professeur Pascal Thomas est l’un des plus grands spécialistes de ce cancer. Chirurgien thoracique à l’Hôpital Nord (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille), il participe à la campagne d’information et de sensibilisation organisée en mai 2024 par MProvence avec une série de conférences ouvertes au public à Marseille le 14 mai, Toulon le 15, Avignon le 22 et Nice le 30.
Que cette campagne se déroule ici-même n’est pas un hasard si on prend la prévalence des fumeurs comme baromètre. Provence-Côte d’Azur est la région où l’on fume le plus (29% des 18-75 ans déclarent fumer quotidiennement, soit un million de personnes).
Les progrès considérables des traitements
Le chirurgien rappelle qu’en vingt ans, le taux de survie à 5 ans a quand même doublé pour s’approcher des 20%. « Cela peut paraître peu, mais c’est considérable. On arrive à soigner et à guérir ce cancer. » Il précise : « Les progrès de la chimiothérapie, de l’immunothérapie et des thérapies ciblées ont permis dans certains cas de transformer ce cancer en maladie chronique. »
« Le profil de cette maladie est en train de changer radicalement du fait de l’effet très positif des traitements qui émergent de manière quasi exponentielle grâce à de nouvelles molécules, et ceci presque chaque année. Il y a aussi de nouvelles découvertes qui expliquent le développement des cancers et qui représentent autant de cibles possibles des traitements.«
Des non-fumeurs touchés, notamment des femmes
Le Pr Thomas insiste sur les causes multiples de ce cancer. « On voit des gens qui n’ont aucun facteur de risque particulier et qui font quand même des cancers du poumon, des non-fumeurs, des femmes chez qui on va trouver une anomalie génétique dans la tumeur. C’est toute la perspective des traitements ciblés pour bloquer cette voie d’activation du cancer. «
L’expert se montre globalement optimiste. « C’est une maladie qui, au départ, est extrêmement grave, mais pour laquelle il existe des espoirs à la hauteur de cette gravité. Ils sont liés aux progrès thérapeutiques qui sont fantastiques car il y a un effort de la recherche qui est considérable. »
Un dépistage bientôt proposé à 50 ans
L’espoir viendra sans doute également d’un dépistage plus ou moins organisé et peut-être bientôt proposé aux gros fumeurs (1 paquet/jour depuis 15 ans) à partir de 50 ans. La France semble s’y préparer. Explication avec le Dr Ilies Bouabdallah, chef du service de chirurgie thoracique de l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille, qui coordonne cette campagne de sensibilisation avec MProvence : « Le problème du cancer du poumon est que c’est une maladie insidieuse, découverte souvent trop tardivement avec, dans environ 80% des cas, une maladie avancée. C’est uniquement dans 20% des cas qu’elle est découverte à un stade localisé donc potentiellement guérissable. Si demain on met en place un dépistage par scanner, on espère faire passer ce seuil de 20 à 60% voire plus ! »
Pourquoi autant de femmes impactées ? Quel effet a la pollution ?
MProvence et ses partenaires dont les hôpitaux régionaux, Aix-Marseille Université, l’Ordre des Médecins des Bouches-du-Rhône, la Ligue contre le cancer, la Région Sud-PACA, le Crédit Agricole Alpes Provence, France Bleu Provence et Azur et les associations de patients comme la Fondation du Souffle et le Souffle d’Après, invitent le public à rencontrer et interroger les médecins : Comment me faire dépister ? Pourquoi les femmes sont-elles autant impactées ? Comment arrêter de fumer sans douleur ? Quelle est l’influence de la pollution atmosphérique ? Quelles sont les innovations thérapeutiques pour soigner ce cancer ?
Dimitri Payet recruté à la pointe de l’attaque
A noter que cette initiative bénéfice d’un renfort de poids avec le footballeur Dimitri Payet. L’ex méga-star de l’OM au coup de patte magique – qui évolue aujourd’hui dans le club brésilien historique de Vasco de Gama mais revient constamment dans notre région – n’a pas hésité un instant à soutenir ce combat en répondant à la demande du Dr Bouabdallah.
Il est rare que des sportifs en activité s’impliquent dans la lutte contre le cancer. Lui aussi voit des proches affectés. Et le pugnace numéro 10 sait surtout combien avoir des poumons en bonne santé rend la vie plus légère, plus véloce, plus forte et plus longue. Son image déterminée et son message vont servir à interpeller des milliers de visiteurs dans nos hôpitaux et de passagers dans le métro marseillais et les gares de Toulon et Nice. S’interroger, c’est déjà s’engager dans le combat.
La seule évocation du pancréas fait trembler le commun des mortels. A quoi sert cet organe ? Docteur Régis Fara : Il est situé en arrière de l’estomac, à la portion initiale de l’intestin, dans le creux épigastrique. Il est traversé par la terminaison du conduit biliaire qui relie le foie à l’intestin. C’est une
Pour ceux qui auraient oublié leur cours de biologie, un rappel : à quoi servent les testicules ? Professeur Romain Boissier : Les testicules, il y en a normalement deux. Ils ont deux fonctions : 1- fabriquer une hormone, la testostérone, qui fait que les hommes ont des poils, se rasent, ont des muscles et
L’artériopathie est souvent présentée comme une maladie dangereuse, voire pouvant conduire à la mort. De quoi s’agit-il précisément ? Docteur Bianca Dona : Il s’agit de l’obstruction totale ou partielle des artères. Comme on retrouve des artères dans tout l’organisme, et qu’elles sont indispensables au bon fonctionnement des organes, une mauvaise circulation ou une absence
Qu’appelle-t-on précisément le syndrome du « paillasson » ? Dr Véronique Delaporte : Le syndrome du « paillasson » ou le syndrome de « la clé dans la porte » s’inscrit plus largement dans ce qu’on appelle les urgenturies ou plus anciennement les impériosités mictionnelles. Il correspond la plupart du temps à une augmentation de la fréquence des mictions au cours de
A l’image de Lascaux ou de la grotte Chauvet, elle est un monument de l’art préhistorique. Une sorte de chapelle Sixtine des âges farouches, où les premiers artistes ont pénétré il y a quelque 33 000 ans pour y peindre et y graver un étonnant bestiaire parvenu intact jusqu’à nous. A ce titre, la grotte Cosquer
Les demandes d’intervention pour un changement de sexe sont-elles de plus en plus nombreuses ? Professeur Baptiste Bertrand : Effectivement, ces demandes d’intervention dans le parcours de la transition de genre sont de plus en plus nombreuses. De plus en plus de patients nous demandent des chirurgies au niveau de la poitrine, des organes génitaux,
Nous connaissons les varices disgracieuses sur les jambes. Or il est des varices internes au ventre qui peuvent causer des douleurs autrement vives pour les femmes : ce sont les varices pelviennes. De quoi s’agit-il ? Docteur Pierre Cassagneau : Les varices pelviennes et les varices en général correspondent à une insuffisance veineuse. A
Le cancer du poumon demeure l’une des formes de cancer les plus mortelles en France, avec plus de 52 000 nouveaux cas détectés et 33 000 décès chaque année1. Malheureusement, les symptômes de ce cancer sont souvent peu visibles au début, ce qui signifie que le diagnostic est souvent posé à un stade avancé de
22 Avr 2024
3minutes
Inscrivez-vous À notre newletter.
Recevez nos histoires les plus passionnantes directement dans votre boîte mail.
La municipalité vient d’ouvrir « Brignoles au Cœur », un lieu d’échanges et d’information pour les acteurs de la vie économique locale et les porteurs de projets. Soutenir le commerce de proximité, encourager les projets d’installation et dynamiser la vie économique du secteur : c’est l’objectif de « Brignoles au coeur », l’Office du commerce que vient d’ouvrir la
Les sportifs provençaux sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo méritaient un hommage. Le Département des Bouches-du-Rhône le leur a rendu au cours d’une cérémonie organisée à leur intention Deux mois après la fin des Jeux Olympiques de Tokyo, les athlètes licenciés dans un club du département sélectionnés pour cette olympiades ont tous été
Egerie, acteur innovant et engagé sur le marché de la gestion des risques cyber, vient d’annoncer la nomination de Jean Larroumets, l’un de ses cofondateurs à la présidence de la French Tech Toulon. La French Tech Toulon réunit l’ensemble de l’écosystème des startups de la région. Il s’agit d’une initiative publique innovante au service de tout cet
Face à la pénurie de salariés dans l’agriculture, l’État, Pôle emploi et le monde agricole s’organisent pour favoriser le retour à l’emploi, faire connaître les métiers de l’agriculture et changer l’image du secteur auprès des chômeurs Trouver de la main-d’œuvre fiable et pérenne dans l’agriculture relève pour certains exploitants d’un véritable casse-tête. L’année 2021 a
Cécile Muschotti, députée du Var, a remis la médaille de l’Assemblée nationale à Serge Ternoir, président de l’Afuzi. Un geste qui récompense un travail inlassable au service du territoire toulonnais et de son rayonnement. Interlocuteur essentiel des autorités politiques et économiques, l’Afuzi a pour objectif de fédérer et représenter les entreprises de la zone industrielle
A l’initiative de l’avocat Wilfried Meynet, consul d’Autriche à Marseille, une semaine de dégustation de plats autrichiens, souvent roboratifs mais ô combien sympathiques, se déroule jusqu’à vendredi au Café de la Banque, institution bien connue du centre ville de Marseille, boulevard Paul-Peytral. Escalopes viennoises, strudels et la célèbre Sachertorte, gâteau au chocolat confectionné en 1832
Présent au Conseil Départemental des Bouches du Rhône à la cérémonie en l’honneur des athlètes sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, Fabien Lamirault, double médaillé d’or en para tennis de table, s’est confié sur son aventure nippone et la construction de sa carrière. Il pose un regard lucide sur l’accompagnement des sportifs de
L’association d’insertion professionnelle « Sport dans la Ville » encourage les jeunes Marseillais à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Avec le soutien de nombreux partenaires, elle a développé un programme, Entrepreneurs dans la ville, qui donne leur chance à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique ville et les aide à créer et financer leurs
Après une année et demi de pandémie qui les a contraints à suspendre leurs activités, c’est une reprise en demi-teinte pour les associations du Lavandou, faute d’adhérents et de personnes pour assurer l’encadrement des activités. Locales ou intercommunales, les associations du bassin de vie du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas (Var) reprennent doucement leurs activités, après
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.