Engagé depuis plus de 30 ans dans le développement de traitements anticancéreux innovants, Roche explore plus que jamais de nouvelles pistes thérapeutiques mais s’attache également à améliorer la qualité de vie des patients tout au long du parcours de soin.
Le cancer du poumon reste l’un des grands enjeux en termes de prévention, de dépistage et de traitement dans les grands plans de lutte contre les cancers. Plus de deux tiers des patients sont diagnostiqués à un stade avancé, et le cancer du poumon reste la 1ère cause de décès par cancer en France. Néanmoins, l’espoir est bien là dans la lutte contre ce cancer. De formidables avancées thérapeutiques ont déjà permis de proposer aux soignants et aux patients de plus en plus de traitements sur-mesure. Aujourd’hui, les traitements tiennent compte du profil moléculaire de la tumeur, de son emplacement, de sa taille et même de la réponse du patient aux traitements.
Leader dans cette médecine personnalisée, le laboratoire Roche a accompagné ce changement de paradigme et a développé de nouvelles solutions aux différentes étapes du parcours de soins. Au-delà des traitements innovants pour répondre aux besoins médicaux encore non satisfaits, Roche participe à l’identification du profil des tumeurs grâce à une technologie de pointe installée à Gustave Roussy, via un partenariat majeur en France. Le groupe développe aussi des formulations et des méthodes d’administration moins invasives et plus rapides pour alléger la prise en charge des patients.
Fort de son expertise et face aux enjeux de prévention et de dépistage précoce, Roche développe aussi des initiatives pour sensibiliser le grand public, notamment pour Novembre Perle, mois de sensibilisation au cancer du poumon. Ainsi Roche fait campagne avec plusieurs associations de patients par le biais du compte Instagram @lecancerdupoumon pour combattre les idées reçues et sensibiliser particulièrement les jeunes et les femmes.
Prévention, dépistage, traitements, qualité de vie… Roche se bat aux côtés des professionnels de santé et des patients sur tous les fronts pour que demain le cancer du poumon perde son rang de cancer le plus mortel en France.
[1] Panorama des cancers en France, INCa, 2023. M-FR-00011245 – 1.0 – Etabli en avril 2024
Avec le soutien de
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.