Les vacances approchent et on a le temps de prendre de bonnes dispositions du côté de notre assiette. On en veut pour preuve les recommandations que délivre la professeure Gabrielle Sarlon, C’est LA spécialiste de l’hypertension artérielle (HTA) qui détruit nos artères et nos organes si on n’y prend garde.
30% des Français font de l’hypertension mais beaucoup l’ignorent
Evidemment, aucun aliment ne réparera le problème une fois qu’il sera installé. C’est pourquoi il faut mesurer régulièrement sa tension artérielle et prendre un médicament si besoin. « 30% de la population française est hypertendu, quel que soit son âge. Avec l’âge le risque devient plus important. Passé 65 ans, 70% des gens ont de l’hypertension artérielle. Plus on vieillit, plus on va développer de l’HTA. Ce n’est pas grave. La seule chose qui compte est de bien la prendre en charge pour éviter les complications. » Celles-ci peuvent être gravissimes et même fatales en cas d’AVC par exemple. Problème: 6 millions de Français seraient hypertendus sans le savoir.
Artères trop rigides, éclatement dans le cerveau
« L’hypertension, c’est des artères trop rigides, rappelle Mme Sarlon. Au fur et à mesure, l’artère peut se rétrécir et parfois se boucher. Cela va créer un manque d’oxygène dans les organes. Cela peut être le cerveau, donc avec un accident vasculaire cérébral (AVC), un infarctus du myocarde au niveau cardiaque, une insuffisance rénale due à un rétrécissement de l’artère rénale, ou une artériopathie au niveau des jambes. Cela est en lien avec une hypertension un peu ancienne. De façon plus brutale, ce qui peut survenir c’est un AVC par saignement : l’artère, qui est un tuyau, va finir par éclater sur l’hyper-pression, et provoquer un saignement dans le cerveau. » 150 000 personnes sont atteintes d’AVC chaque année en France. Soit 1 toutes les 4 minutes !
Le sel est partout et nous détruit
OK Doc, on va vite se faire prendre la tension à la pharmacie, voire même acheter un tensiomètre. Mais justement, côté alimentation, comment prévenir cette maladie ? Le magazine ‘Dr Good » consacre dans son numéro de juillet-août un dossier à la question de l’hypertension avec notre Gabrielle Sarlon comme experte.
« Il convient de favoriser les aliments riches en potassium comme la banane, l’avocat, les épinards ou les fruits à coque, car ils limitent l’absorption de sel par les reins. » Eh oui, le sel, c’est le poison de nos artères ! En fait, nous en consommons trop ! Là où 5 à 6 grammes par jour suffiraient, nous en absorbons le double !
Massacre au saucisson
Pourtant je ne sale pas ou alors très peu, juré docteur ! En sommes-nous si sûrs ? Nous vous proposons un petit baromètre pour mesurer ce que vous avez ingurgité comme sel ces derniers jours : 1 gramme de sel correspond à une tranche de saucisson – mais ça se mange par 5 ou 6 ces rondelles !-, une tranche de jambon blanc, une part de pizza – je m’en enfile une entière moi de pizza chèvre-miel, no problémo ! -, un bol de soupe, 5 malheureuses olives – je m’en envoie 20 par apéro, quel fou ! – ou encore une poignée de chips – j’en boulotte 3 ou 4 fois plus -, un tiers de baguette – j’en croque 3 fois plus par jour…. Il y en a même dans les céréales du petit-déjeuner. N’en jetez plus ! La salière est vide ! Et mes artères crient au secours !
« Abusez de l’ail ! »
Revenons alors à notre assiette santé. L’ail, c’est quasiment sur ordonnance ! La Pr Sarlon explique que ce condiment consommé régulièrement fait baisser la pression artérielle. « Abusez de l’ail, ce condiment aux vertus vasodilatatrices connues depuis l’Antiquité ! »
Vive également les épinards en salade (mais pas cuits à l’eau) car ils conservent alors leur potassium. Avec 320 milligrammes de potassium pour 100 grammes de chair crue pour la banane et 420 milligrammes pour l’avocat, ces deux aliments sont également recommandés. Encore plus fort avec les fruits à coque (amandes, noisettes, pistaches, noix…) qui grimpent à 700mg et dont les graisses insaturées font des merveilles. Mais on ne les mange pas salées, hein !
La médecin de la Timone étant une grande adepte de chocolat, on peut craquer pour du chocolat noir à 70% minimum de cacao. A raison de 2 carrés par jour. Il favorise la bonne santé de la paroi de nos artères.
Tomates à 1,99€ le kilo : faites une cure !
Et donc, « mangez des tomates ! » C’est la bonne période. On a trouvé ce matin de la tomate grappe française à 1,99 euro le kilo. Il y a aussi les tomates cerises dont les prix ont chuté au même niveau. Un article scientifique de l’European Journal of Preventive Cardiology relate une étude espagnole (PREDIMED trial) portant sur 7 056 patients. Elle démontre une réduction de 36% du risque de développer une hypertension artérielle pour ceux qui consomment une grosse tomate tous les jours (pesant plus de 110 grammes). »
De plus, elle protège du vieillissement grâce aux polyphénols et autres caroténoïdes. Antioxydant et anti-inflammatoire, le lycophène pourrait réduire les risques de cancer. Le dossier de « Dr Good » nous apprend qu’elle est bonne pour le coeur grâce aux antioxydants et au potassium et qu’elle apporte de la vitamine C à haute dose puisqu’une tomate de 100 grammes fournit 18% des quantités journalières recommandées.
Voici l’assiette santé du Doc et roulez jeunesse !
Conclusion de Gabrielle Sarlon : « Cet été, mangez des salades d’avocat et de tomates à l’huile d’olive avec de l’ail et peu de sel. » Pour notre part, on ajoutera deux tranches de pain au levain, une banane et du chocolat. Hé, je fais du vélo, faut bien ça ! En tout cas, on va se régaler tout en se faisant du bien ! Merci qui ? Merci Doc !
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.