Chaude ambiance malgré la défaite pour les Spartiates

Dominateurs, les Spartiates ont été punis en prolongation par Cergy-Pontoise (2-3) pour leur premier match de la saison à domicile dans une patinoire pleine à craquer, joyeuse et enthousiaste.

sport

Plus de 5 000 spectateurs étaient dans les gradins du Palais omnisports, mardi soir, pour ouvrir la saison à domicile du club de hockey de Marseille. Malgré une nette domination, les joueurs de Luc Tardif Jr ont laissé la victoire à leurs adversaires. Dommage.

 

48 tirs contre 13

Les Marseillais espéraient lancer leur saison après une première défaite, en ouverture de saison, face à Bordeaux dans les prolongations (2-3). Malheureusement, le scénario va se répéter malgré les multiples attaques des locaux.

En supériorité numérique, les Jokers sortent une première fois de leur boîte avec un tir de Sayam Limtong, dévié par un genou marseillais, faisant mouche dans la cage de Marek Ciliak (0-1). La rage est compréhensible pour les Spartiates à la fin du premier tiers, faisant le jeu sur la patinoire.

Marseille continue son emprise mais craint les contres des franciliens. Finalement, la lumière vient  de Fabien Bourgeois. L’ancien Rapace de Gap lance une offensive, trouvant Paul Joubert, en position de un contre un face à Richard Olivier. Joubert contourne le dernier rempart et score pour raccrocher les deux wagons en milieu de deuxième tiers (1-1).

 

Le but adverse est littéralement assiégé par les joueurs de la Canebière suite à cette égalisation. La patinoire de Marseille  se réveille et croit au retournement de situation à plusieurs reprises mais les actions n’arrivent pas à finir au fond.

 

Stérilité marseillaise, efficacité Cergy-pontaine

Finalement, tout le monde est calmé dès l’entame du troisième tiers. Après une mise en jeu remporté par Cergy, non loin du but bleu, Christopher Theodore hérite d’un palet d’Aleksi Hamalainen et fusille Ciliak d’un tir croisé finissant sur le petit gauche du gardien slovaque (1-2).

Malgré ce nouveau but de retard, les marseillais continuent leurs attaques et c’est un nouveau contre qui soulève l’arena. Patrik Machac passe à Jan Dufrek qui se heurte à Olivier. Gennady Stolyarov, capitaine assistant des Spartiates, s’arrache pour envoyer la rondelle chaude au fond des filets, faisant exulter tout le public présent en masse (2-2).

 

Cependant, la confirmation tarde à venir. Victor Björkung se casse les dents sur Richard Olivier et le gardien de Cergy multiplie les sauvetages pour son équipe. Les dernières possessions ne donnent rien malgré la supériorité numérique des phocéens et on se dirige vers la prolongation.

 

C’est sur la toute première possession de cet overtime que le coup de massue arrive avec un Alex Barber, profitant des flottements de la défense, pour s’y reprendre à deux fois et battre Ciliak, avec l’aide d’Hamalainen, très bon sur ce match (2-3).

Deuxième défaite en deux matchs pour les Spartiates qui montrent de belles constructions de jeu et une envie offensive non feinte mais aussi un cruel manque de réalisme qui pénalise tout le groupe de Tardif. Cergy remporte son premier succès de la saison après la claque reçue face à Grenoble. Une claque qu’a reçu le Marseille Hockey Club ce mardi dont il faudra tirer des conclusions et surtout des résultats pour l’avenir.

 

Prochain match : Nice / Marseille – Vendredi 20 septembre à 20h.

Photos Margot Loustau

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.