2027 BAYROU PRÉSIDENT!

François Bayrou, premier ministre, se projette déjà en candidat à la présidentielle de 2027...

société

Lundi après-midi, François Bayrou a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Une annonce qui surprend, au moment où les observateurs anticipent déjà la chute du gouvernement le 8 septembre. Et si, en cette fin d’été, nous prenions un instant pour un exercice de politique-fiction ?

Certains imaginent le premier ministre en suicidé heureux (ah le panache… avec Bayrou Henri IV n’est jamais loin…) tombant avec ses idées.
Mais en réécoutant l’intervention du premier ministre, et surtout ses réponses aux questions des journalistes, on peut relever plusieurs propos parfois contradictoires et sibyllins.

Une posture présidentielle

Il est surprenant que peu d’observateurs soulignent que l’approche du premier ministre est présidentielle. Il s’adresse aux Français et demande une réflexion et une prise de position nationale sur la dette.

La méthode politique et l’outil constitutionnel à actionner devraient donc être référendaires… Oui mais voilà : le référendum est à la main du Président. Or, le rejet d’Emmanuel Macron par les Français ne permet pas cette éventualité.

Le recours au 49.1 comme ultime carte

D’où le recours au 49.1, qui met l’avenir du pays entre les mains de 577 Françaises et Français. Certes représentants du peuple, mais dont certaines et certains n’ont pas montré, y compris récemment, une capacité de réflexion et de nuance remarquable…
Le total des voix de celles et ceux qui se sont exprimés dans la foulée de la conférence de presse pour claironner ce qui sera leur position le 8 septembre laisse peu d’espoir au locataire de Matignon.

Mais cette élection se fera à la majorité simple. Il faudra voter contre la confiance au gouvernement et ne pas se contenter d’une abstention pour faire tomber celui-ci.
Une énième promesse sur la proportionnelle pourrait-elle, par exemple, faire réfléchir le RN ?

Un rêve présidentiel à portée de main

Il ne reste plus longtemps à attendre. Mais si François Bayrou réussit à passer dans un trou de souris, il serait dans une position idéale pour réaliser son rêve : devenir président en 2027.

En effet, et c’est là que la politique-fiction intervient, un Bayrou légitimé par l’Assemblée grâce à une technique référendaire pourrait très bien être un président de transition en 2027 et préparer le terrain pour un retour à l’Élysée en 2032 d’Emmanuel Macron.

Ce scénario aurait-il été conçu à Brégançon la semaine dernière entre le président et celui qui l’a fait roi en 2017 ?

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *