MProvence est engagé depuis quatre ans dans l’information sur le cancer de la prostate à travers une campagne de sensibilisation dans la région Sud-PACA. C’est le triste numéro 1 des cancers chez l’homme, puisqu’il touche chaque année près de 60 000 Français. Et il en tue environ 9 000.
L’ablation de la prostate reste une intervention standard pour le traiter quand il est agressif. Nous avons suivi une prostatectomie totale au bloc opératoire de l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille avec le docteur Thomas Maubon, urologue. Elle permet de mettre en avant les évolutions technologiques au niveau des opérations de la prostate mais aussi de rappeler qu’un cancer plus facilement traitable est un cancer diagnostiqué rapidement. En effet, le cancer de la prostate, comme vous le découvrirez dans la vidéo, présente un taux de survie de 93% cinq ans après la découverte de la maladie s’il est diagnostiqué rapidement.
Le cancer menace et on l’opère
Le Dr Maubon se veut rassurant. En effet, dans le cas présenté, il s’agit d’un patient d’abord suivi en surveillance active pendant quelques années. Donc sans subir de traitement proprement dit, mais en réalisant très régulièrement des examens d’imagerie, le dosage du taux de PSA et des biopsies de l’organe touché. Puis ce cancer s’est mis à grandir tout en restant localisé à la prostate. Les médecins ont alors proposé au patient de le traiter, sous peine de voir la maladie prendre le dessus.
Ce reportage a été réalisé par deux étudiants en master 2 Communication d’Intérêt Général à l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille Université (EJCAM). Dans le cadre d’un projet tuteuré piloté par le rédacteur en chef de MProvence, Philippe Schmit, et avec l’aide technique d’Izaura Guillot-Gouffier, ingénieur audiovisuel à l’EJCAM, ils ont ainsi l’opportunité de se familiariser avec le traitement médiatique d’un sujet majeur de santé publique. Nous vous invitons à découvrir le remarquable reportage d’Amine Mejd et Anja Pierrelee.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.