Euromaritime 2026 : débat à Marseille de l’avenir du monde maritime industriel

Pour sa dernière journée, ce jeudi 5 février 2026, Euromaritime a confirmé son statut de place forte des acteurs majeurs du monde maritime d’aujourd’hui et de demain en accueillant notamment deux ministres : Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, et Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie.

Economie
De grandes entreprises du secteur se sont retrouvées lors de ce salon organisé par Euromaritime au Parc Chanot, en plein cœur de Marseille. L’événement a également permis de réunir le comité stratégique des filières des industriels de la mer.

Des thèmes majeurs abordés

La journée a donné l’occasion aux acteurs du salon de plancher sur différents thèmes et actions portant sur l’avenir du maritime, comme la transition écologique et la décarbonation. Un thème incontournable sur lequel la ministre Catherine Chabaud s’est exprimée : « La décarbonation maritime a déjà commencé depuis un moment, et elle va encore accélérer maintenant que le budget de l’État a été validé […] Nous allons lancer un appel à projet d’ici fin mars en collaboration avec le ministère des Transports, avec les 70 millions que l’État a mobilisés. »

La politique au centre des questions

Le même constat est partagé sur de nombreux stands : il devient nécessaire de déployer rapidement des solutions compatibles avec les difficultés économiques que connaît le secteur.

La matinée a été rythmée par différentes conférences, dont une sur l’urbanisme des villes-ports avec le COBATY, présentant des projets pour le futur aménagement du port de Marseille.

Kevin DEPREZ, directeur Régional ADIM Sud-Est
Kevin DEPREZ, directeur Régional ADIM Sud-Est

Une autre conférence a porté sur les ports et les stratégies maritimes dans un contexte de grands défis géopolitiques, avec l’intervention de CMA CGM, géant mondial du transport maritime, bien présent lors du salon.

Marseille, place forte du maritime dans le monde

Les acteurs locaux ont ajouté leur vision centrée sur la Provence dans ce salon international. Guillaume, responsable commercial de Mauric, entreprise marseillaise d’architecture navale et d’ingénierie marine depuis 80 ans, a expliqué que sa présence à Euromaritime visait à renforcer les liens avec ses clients, nouer de nouveaux contacts et négocier de futurs accords pour accompagner le développement de l’entreprise.

Manon Pedroni, directrice adjointe du Pôle Mer Méditerranée, a souligné la « vitrine importante » que représente ce salon pour une région marquée par la présence d’acteurs structurants comme CMA CGM à Marseille ou Naval Group à Toulon.

L’avenir semble prometteur pour le maritime sur le territoire, avec des entreprises de toutes tailles conscientes des enjeux. Euromaritime 2026 aura ainsi tenu sa promesse : offrir un moment fort à la croisée des chemins entre le passé et le futur maritime du monde, mais aussi de Marseille.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.