Olympique de Marseille : nouveau coup de théâtre !

Nouveau coup de théâtre hier à l'OM : dans un contexte sportif catastrophique, après le départ de l'entraîneur et la colère des supporters, le propriétaire du club Frank McCourt a rappelé Medhi Benatia qui avait pourtant démissionné deux jours plus tôt ! Le directeur du football est chargé de qualifier l'OM (4e) en Ligue des Champions et de lui faire gagner la Coupe de France. Chaud devant !

sport

En foot, tout va très vite. A Marseille encore plus qu’ailleurs.

Alors que la saison olympienne semblait se dérouler au beau fixe à la fin de l’année 2025, avec des résultats corrects, une 3ème place en championnat directement qualificative en Ligue des Champions, une place de barragiste dans cette même compétition très rentable financièrement, et une campagne de Coupe de France qui avait commencé sur les chapeaux de roue, l’OM a tout gâché en quelques semaines. Jusqu’à l’implosion avec des joueurs en venant aux mains, un entraîneur prestigieux jetant l’éponge et la démission du directeur sportif dimanche dernier après un nouveau résultat nul pitoyable la veille à domicile face à Strasbourg.

Le match perdu 2 – 0 à domicile en Ligue 1 contre le dernier Nantes le 4 janvier 2026 a été un avertissement cinglant à propos d’une équipe à la dérive.

Face à l’incendie se propageant, il a donc fallu que le propriétaire américain Frank McCourt himself reprenne les choses en main. Nous entrons maintenant dans une période décisive pour les Phocéens au niveau des résultats sportifs sans avoir aucune certitude sur le terrain … et dans les bureaux des dirigeants.

Claque à Bruges, fessée à Paris

L’OM a vécu un début d’année 2026 horribilis. Tout a démarré le 4 janvier par une défaite surprise et deux expulsions à l’Orange Vélodrome contre le FC Nantes, qui a enregistré ce jour là sa seule victoire en Ligue 1 sur ses 13 derniers matchs ! Puis ce fut une défaite aux tirs-aux-buts après une égalisation à la dernière seconde des Parisiens lors du Trophée des Champions, qui s’est joué au Koweït.

La grosse claque est venue de l’élimination humiliante à Bruges en Ligue des champions alors que, statistiquement, l’OM n’avait que 4% de risques d’être éliminé de la prochaine phase de barrages. Du presque jamais vu… La belle victoire 3 – 1 qui a suivi sur le leader d’alors, Lens, obtenue le 24 janvier dans un stade chaud bouillant, avait relancé les espoirs et masqué la crise pour un temps.

Le match face à Lens le 24 janvier, remporté 3 à 1, avait relancé les raisons d’espérer.

Mais la fessée inédite reçue face au PSG (5 – 0) la semaine suivante a définitivement plongé le club dans la crise et son entraîneur a jeté l’éponge. Trop c’était trop. Comme souvent à l’OM, le psychodrame a pris des proportions astronomiques.

Roberto De Zerbi avait même déclaré avoir « pleuré pour la première fois dans un vestiaire » à la suite de la défaite au Trophée des Champions. Puis il a fait sa valise, laissant son second Pancho Abardonado se débrouiller avec un effectif certes riche de talents mais désorganisé et en fusion. Medhi Benatia, qui laissait déjà sous-entendre des envies d’ailleurs ces dernières semaines, a posé et officialisé sa démission ce 15 février… Le club apparaissait alors à la dérive, avant qu’un élément ne vienne rebattre les cartes.

3 jours de folie

On rembobine. Après une énième égalisation dans les derniers instants survenue samedi dernier face à Strasbourg (2-2 après avoir mené 2-0) et des banderoles assez claires visant à déloger les hautes sphères dirigeantes du club, les supporters marseillais n’étaient pas au bout de leurs surprises. Après avoir passé une semaine sans nouveau coach, mais avec le fidèle Pancho aux manettes, l’OM perdait alors son directeur du football, qui a officialisé sa démission le lendemain du match nul sur ses réseaux sociaux personnels. Une décision survenue de manière surprise, lui qui avait été filmé la veille dans les tribunes de l’Orange Vélodrome.

Ce mardi matin, nouveau coup de théâtre : le propriétaire de l’OM, l’Américain Franck McCourt, présent lors du match face aux Alsaciens, a refusé cette démission qui n’avait d’ailleurs toujours pas été officialisée par le club lui-même. On apprenait dans un communiqué de presse que Medhi Benatia reste finalement au sein du club, prenant même du galon : « Conscient de ses responsabilités vis-à-vis de l’institution, Medhi Benatia a accepté d’étendre son préavis jusqu’au mois de juin et pilotera l’ensemble des activités sportives« , écrit le patron du club. Après 3 jours de folie, fermez le ban !

L’Orange Vélodrome hier matin. Tout est calme. Bien loin de l’ambiance pesante de samedi dernier, seuls des touristes en vacances viennent visiter le stade mythique.

Match capital vendredi à Brest

Pablo Longoria, le président exécutif, devrait prendre ses distances avec le commandement sportif du club, si l’on comprend bien les paroles de l’Américain dans son communiqué : « Le rôle de Pablo Longoria devrait évoluer vers ses responsabilités institutionnelles, afin de maintenir la représentation de l’Olympique de Marseille au sein des instances françaises et notamment européennes« . Autant dire que l’Espagnol, conspué ou a tout le moins en délicatesse avec les supporters, a perdu le contrôle de la situation au profit de Benatia. D’aucuns l’imaginent à son tour faire ses valises. 

Le communiqué du boss américain finit par annoncer l’arrivée imminente d’un nouveau coach pour l’équipe première, qui pourrait être l’ancien défenseur et capitaine de l’OM, Habib Beye (74 matchs disputés sous la tunique blanche et bleue). Il serait placé sous la supervision donc de Medhi Benatia qui endosse la gestion sportive dans sa totalité.

L’OM devra bouffer du Lyon pour accrocher la C1

Beye, 48 ans, ancien international sénégalais, est l’ex-entraîneur du Stade Rennais qui vient de le limoger. Aura-t-il les épaules assez solides pour remettre dans le sens de la marche une équipe déboussolée et ô combien friable en défense ? 

Les prochaines semaines risquent d’être mouvementées pour l’OM relégué à la 4ème place du championnat, 5 points derrière Lyon le 3ème actuellement en pleine bourre et 12 points derrière Lens, le leader, qui paraît désormais irrattrapable, tout comme comme le PSG à 11 points. L’adversaire numéro 1 pour se qualifier en C1 est donc désormais l’Olympique Lyonnais. Dans ce combat, un impératif catégorique se profile dans 72 heures pour ne pas sombrer encore plus bas, c’est d’aller gagner à Brest vendredi soir. 

2 objectifs : Ligue des Champions et Coupe de France

Comme souvent à l’OM, il suffirait de pas grand-chose pour renverser la vapeur. L’objectif est simple, finir sur le podium pour assurer une place qualificative pour la prochaine édition de Ligue des Champions, et remporter cette Coupe de France qui ramènerait beaucoup de calme sur la Canebière afin d’entamer les prochaines années décisives pour ce club si spécial. Benatia serait alors le nouveau roi de Marseille. Mais tout va si vite dans cette ville…

L’OM n’a plus remporté de trophée depuis la Coupe de la Ligue en 2012. C’était il y a 14 ans… Une éternité indigne pour le club préféré des Français. 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.