Transport de voyageurs: on recherche des conducteurs!

société

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) de PACA lance un appel au recrutement immédiat pour des postes de conducteurs et de mécaniciens. 

Deux cents postes de conducteurs et cinquante de mécaniciens, c’est le besoin exprimé par le syndicat de la FNTV en région Sud pour assurer les services quotidiens d’autocar, une nécessité immédiate pour les entreprises adhérentes. Sans ces postes, les missions de transport ne sont pas remplies et le réseau devient de plus en plus difficile à gérer. Les difficultés de recrutement sont connues depuis longtemps, mais le niveau est historique.

Les causes de cette pénurie sont à la fois structurelles et conjoncturelles. D’une part, le secteur subit un vieillissement démographique certain. L’âge moyen des métiers de la conduite étant de cinquante ans. Le développement de l’offre de transport public et la fluidité du marché du travail freinent le recrutement, tout comme la faible attractivité du modèle social, où les conducteurs doivent souvent travailler avec un rythme très particulier le week-end, les jours fériés, tôt le matin et tard le soir.

Ensuite, des raisons plus actuelles expliquent le manque de main-d’œuvre. Le transfert de personnels inopérants et surtout la crise sanitaire a induit un coup d’arrêt. Certains ont démissionné par crainte du virus tandis que d’autres se sont habitués au chômage partiel, moins rémunérateur mais plus confortable dans une situation de vie familiale. Toutes ces raisons ont conduit à une baisse des effectifs et donc à de gros soucis d’activité dans la région. 

©FNTV Paca

Un manque d’attractivité

Le syndicat s’occupe de cent cinquante entreprises de transport routier de voyageurs non urbain. Elles exercent les activités de transport conventionnées avec les collectivités locales comme les transports scolaires, mais aussi des services librement organisés appelés « cars Macron » et les services touristiques, activité la plus en souffrance dans la crise. Tous ces services sont actuellement impactés, et le tourisme subit une baisse de 80% depuis le début de la crise sanitaire.

« Ce qui manque, c’est une bonne mise en relation à la sortie de formation. » Jean-Paul Lieutaud, président de la FNTV PACA, exprime l’un des éléments les plus problématiques du recrutement de conducteurs. Les formations de trois mois permettent de s’approprier les fondamentaux du métier. 7000€ sont investis par Pôle Emploi et OPCO Mobilités, mais au final, certaines personnes formées disparaissent du paysage, soit par peur du métier, soit par un manque de communication entre toutes les parties. 

Pour Jean-Paul Lieutaud, le métier de conducteur doit aussi donner plus envie et être mieux perçu au sein de la population. « On ne trouve plus personne pour vouloir faire ce métier-là, on a un déficit d’image et de communication. » Cet appel au recrutement permet de « faire connaître les besoins de notre métier et d’en parler ». Et c’est bien le problème que les services de la FNTV tentent de résoudre.

Des actions concrètes

Pour cela, la relation entre les demandeurs et Pôle Emploi doit être mieux assurée à terme afin d’être plus efficace. Aujourd’hui, dans le département des Bouches-du-Rhône, mille quatre vingt huit personnes recherchent un emploi dans ce domaine, et deux cent seize dans celui du Var. C’est un chiffre considérable qui met en lumière les difficultés de lien entre les entreprises et Pôle Emploi. Ces lourdeurs administratives et de communication ralentissent la capacité d’emploi et donc le service autoroutier.

La FNTV a par conséquent accéléré son processus de formation et organise des opérations collectives de recrutement et de formation des conductrices et conducteurs dans différentes villes de la région pour environ cent cinquante personnes jusqu’à la fin de l’année (voir par ailleurs). Une adresse mail a été mise en place pour que les volontaires accèdent plus facilement à ces formations : recrutements@fntv-sud.com. Le syndicat met aussi en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et espère sensibiliser les élus locaux afin de relayer le message. 

La FNTV, syndicat d’environ quatre vingt dix pour cent des entreprises d’autocars dans les six départements de la région, souhaite combler au plus vite un manque d’employés qui risque d’impacter fortement les services de tourisme ou même de transport scolaire dans les saisons à venir.

Les formations proposées :

À Briançon du 25/10/2021 au 21/01/2022 – seize places

À Gap du 18/10/2021 au 14/01/2021 – douze  places

À Barcelonnette du 25/10/2021 au 21/01/2022 – dix  places

À Avignon du 02/11/2021 au 28/01/2022 – quinze  places

À Vitrolles-Rognac du 18/10/2021 au 14/01/2022 – trente-deux places

À Digne du 08/11/2021 au 28/03/2022 – dix places

À Nice du 02/12/2021 au 24/04/2022 – seize places

À Avignon du 21/10/2021 au 15/03/2022 – douze places

À Brignoles du 02/12/2021 au 25/04/2022 – seize places

Autre session prévue pour dix  postes à Manosque encore en cours de négociation.

Les formations sont ouvertes aux personnes majeures et titulaires d’un permis B avec tous les points, qui « aiment la conduite et le contact. »

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.