Cet événement a été l’occasion de rappeler l’engagement sans faille de notre région, au service du bien-vivre de ses habitants et de ses visiteurs, de la qualité de vie et d’un développement maîtrisé et durable.
« Dotée d’un patrimoine naturel extraordinaire, Provence-Alpes-Côte d’Azur est un écrin de biodiversité que nous nous devons de protéger. Pour atteindre cet objectif, j’ai décidé de consacrer à la croissance verte 40 % du budget régional. A l’échelle des communes, les maires contribuent fortement, via ce label, à valoriser la nature et la biodiversité de nos territoires. Ils sont un maillon essentiel dans notre stratégie pour faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la région du bonheur et du bien-vivre », a déclaré Renaud Muselier.
« Créé il y a plus de 60 ans, ce Label récompense tous les aspects de l’embellissement du cadre de vie d’une commune, de la diversité du patrimoine végétal à la gestion environnementale et la qualité de l’espace public. Cette approche globale et très complète, basée sur plus de 60 critères, lui permet d’être un acteur de premier plan de l’attractivité touristique de notre région. Rappelons qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le tourisme représente 13 % du PIB régional », s’est réjoui François de Canson.
Une image positive
En 2021, le palmarès en Provence-Alpes-Côte d’Azur distingue 256 communes (4 700 au niveau national). 9 nouvelles communes entrent dans le palmarès régional avec l’attribution de la première Fleur, 10 obtiennent le Label 2 Fleurs, 8 accèdent au Label 3 Fleurs. Enfin, 6 communes décrochent des Prix Spéciaux Régionaux.
Ces Fleurs récompensent les communes qui ont le mieux répondu aux critères d’évaluation du Label. Celle-ci est composée de 7 grands critères : visite du Jury, mise en œuvre du projet municipal, l’animation et promotion de la démarche de valorisation, patrimoine végétal et fleurissement, gestion environnementale, la qualité de l’espace public et l’analyse par espace.
En 2021, une étude d’impact du label national a été réalisée à la demande du CRT, en charge de l’attribution du Label, et de son animation. Ainsi, le Label véhicule une image résolument positive des communes qui en bénéficient. Pour 8 personnes interrogées sur 10, il renvoie une image positive de la commune. L’étude confirme la forte notoriété du Label, connu par 84 % des habitants de la région Sud.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.