Aix lance sa première biennale de l’art et de la culture

Après deux années de crise sanitaire, la ville d’Aix-en-Provence a annoncé la semaine dernière le lancement de sa première biennale de l’art et de la culture, avec un grand week-end d’ouverture gratuit pour le public, les 26 et 27 mars prochains. L’événement baptisé : « Une cinquième saison » entend fédérer les différents acteurs culturels du territoire aixois pour « proposer une révolution des arts visuels dans la ville. »

culture

Cirque, danse, musique, jeux d’arts, bande dessinée… la toute première biennale d’art et de la culture de la ville d’Aix-en-Provence, dont l’événement a été présenté mercredi 23 février dans l’amphithéâtre de la Cité du Livre, regroupera plusieurs spectacles et manifestations empêchés d’accueillir du public depuis les deux dernières années.

Le jardin de l'atelier Cézanne à Aix-en-Provence
Le public de la Biennale pourra découvrir le jardin de l’atelier Cézanne à Aix-en-Provence. ©Ville d’Aix-en-Provence

« Cette biennale est née d’une souffrance » commence Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, « avec l’idée de construire à plusieurs un projet, de tisser des thématiques culturelles, socio-culturelles, artistiques… dans des lieux différents et nouveaux, entre plusieurs disciplines. Nous avons voulu créer cet événement pour relier les thématiques, comme les acteurs culturels plus ou moins influents sur la ville. Et avons désiré ensemble réfléchir à un titre : un souffle que nous voulions pour faire ressentir ce qui avait été à l’origine de la biennale. Cette cinquième saison permet de réactiver ce souffle, rempli de générosité, avec des lieux inédits qui seront investis par la culture. »

La biennale entend toucher et s’intéresser à tous les arts et tous les publics

Ce sont 70 partenaires culturels qui ont décidé de s’associer pour proposer plus de 100 projets, adossés à dix structures sociales et culturelles, quinze directions de la ville et huit Maisons créatives du territoire, pour un budget communiqué de trois millions d’euros. Avec un grand week-end d’ouverture, les 26 et 27 mars, qui sera suivi de trois premières semaines de programmation, la biennale entend toucher et s’intéresser à tous les arts et tous les publics.

Chaque temps de la biennale, qui se déclinera en quatre périodes de trois semaines suivant le rythme des saisons : printemps, été, automne et hiver, fera l’objet d’un week-end de lancement en accès libre. Pour celui des 26 et 27 mars, dans le cadre de la « saison printemps », jusqu’au 17 avril, le public pourra déambuler dans la ville avec cinq parcours artistiques des hauts d’Aix-en-Provence jusqu’au Jas-de-Bouffan, en passant par le centre historique et le forum culturel, le jardin de l’atelier Cézanne, la montagne Sainte-Victoire…

La danse sera aussi présente à la nouvelle Biennale à Aix
La danse sera aussi présente à la nouvelle biennale à Aix. Spectacle Anopas ©DR-scaled

Le traditionnel festival BD des « Rencontres du 9e art » en fera partie

Au programme : du cirque en suspension avec « Bleu Tenace » de la compagnie Rhizome qui ouvrira la biennale, des expositions BD, des installations d’art contemporain, un jeu de piste pour découvrir son animal totem ou encore une chorégraphie d’Angelin Preljocaj autour du philosophe Gilles Deleuze. Le grand et traditionnel festival BD des « Rencontres du 9e art et arts associés » fera partie intégrante de la biennale, avec une nouvelle fois l’invitation de nombreux auteurs pour des rencontres avec le public, en collaboration avec les équipes de la Manufacture et de la bibliothèque Les Méjanes.

La Bienale à Aix
Le spectacle « Bleu Tenace », avec une suspension en solo à 6 mètres du sol sur une structure sculpture, qui lancera la biennale lors du premier week-end d’ouverture. Fanny Austry / Compagnie Rhizome. ©Gaëlle Magder Atelier Diptik

Les producteurs des cinq appellations du terroir aixois seront associés à la manifestation

En fin de conférence de presse, lors de la présentation de l’événement, Michel Fraysset, directeur de l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence, résumait l’esprit général du rendez-vous : « pour cette première édition, nous avons tous décidé de sortir de nos silos, avec la volonté commune de se fédérer pour pouvoir proposer une révolution des arts visuels dans cette ville.

Grâce à cela, la plus grande diversité d’événements sera au programme, à l’image des cinq appellations regroupées autour d’Aix, puisque les producteurs du terroir seront associés aux différents rendez-vous, comme à l’occasion de l’ouverture de la biennale où ils seront présents. » Enfin la musique sera également dans toutes les têtes avec de nombreux concerts programmés là-encore sur différents sites : au conservatoire Darius Milhaud, dans les jardins du Pavillon de Vendôme, à la Fondation Vasarely.

L'affiche de la première Biennale d'art et de culture
L’affiche de la première biennale d’art et de culture 2022 à Aix-en-Provence. ©Ville d’Aix-en-Provence

Le programme complet de la manifestation est disponible sur le site : www.une5emesaison.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES

« Une 5ème saison » – Biennale d’art et de la culture – du 26 mars au 21 décembre 2022, dont la saison « Printemps » du 26 mars au 17 avril.

Renseignements et réservations : Office de tourisme d’Aix-en-Provence. Adresse : 300 Avenue Giuseppe Verdi, 13 100 Aix-en-Provence. Tél : 04 42 16 11 61.

https://www.aixenprovencetourism.com/

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.