La France a « toujours eu 60 millions de sélectionneurs », puis 65, 66, et un peu plus de 67 millions aujourd’hui ! La célèbre phrase reprise en cœur par les entraîneurs des Bleus et journalistes sportifs reste plus que jamais d’actualité. Et le retour dans le groupe avant les matches amicaux contre la Côte d’Ivoire à Marseille (vendredi 25 mars au stade Orange Vélodrome) et contre l’Afrique du Sud à Lille (mardi 29 mars), d’Olivier Giroud, en raison du forfait de Karim Benzema, a ravivé débats et polémiques pour prouver l’adage. Dans cette troisième partie d' »À jamais les premiers », les choix du sélectionneur « DD », Didier Dechamps, sont scrutés à la loupe par nos consultants de luxe, qui n’épargnent pas l’ancien joueur et entraîneur de l’OM vainqueur de la Ligue des Champions sur le terrain et d’un titre de champion de France sur le banc.
Le scandale Kamara
Jacques Bayle, d’attaque et très offensif d’entrée, lance l’émission sur le « scandale » de la non sélection pour les deux matches amicaux de cette fin mars du milieu à tout faire marseillais, Boubakar Kamara. Selon lui, le joueur, qui n’est pas même pas appelé avec les Espoirs français, mérite sa place chez les Bleus, au même titre que Gendouzi, mais peut-être que pour « DD », selon l’avis bien tranché sur le sujet de Fabian Frydman, il n’y aurait pas le choix, « ce serait soit l’un soit l’autre en sélection, mais pas les deux ensemble. »
Manuel Amoros, qui était au début des années 80 le meilleur arrière latéral gauche au monde, et qui a montré la voie à tous ses successeurs en attaquant comme un vrai joueur offensif, rejoint Jacques sur Kamara, qui est pour lui » le meilleur joueur de l’OM, mais qui n’est pas assez mis en avant par les journalistes, notamment marseillais. »
Une alchimie compliquée à régler
Antonin Portal a voulu pour sa part défendre Deschamps en rappelant que la vie d’un groupe de joueurs dépendait beaucoup de la « bonne alchimie et de la bonne dynamique » à insuffler, à chaque rassemblement, au détriment le plus souvent de l’appel en sélection de nouveaux joueurs qui le mériteraient pourtant.
Enfin, tous nos brillants consultants se rejoignent sur un point précis : la première convocation surprise du latéral droit lensois Jonathan Clauss, en remplacement de Benjamin Pavard. » Il est talentueux, technique, mérite sa place et surtout je le trouve meilleur que Pavard ! » conclut Jacques Bayle, déjà conquis par le défenseur des « Ch’tis« .
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.