À Nice, Unicil donne une dimension sociale à la restauration d’immeubles remarquables

La société immobilière Unicil vient de racheter un immeuble typique de l'architecture niçoise pour le réhabiliter. Conduite en "acquisition-amélioration", cette opération va permettre aux habitants et futurs de bénéficier d’un logement à tarif abordable dans un quartier très recherché, l'avenue Jean Médecin.

Economie

La société immobilière Unicil multiplie les projets dans les Alpes-Maritimes. Dernier en date, l’acquisition d’un immeuble de 32 logements, typique de l’architecture niçoise avenue Jean Médecin, pour le réhabiliter de fond en comble. Réalisée via une « vente en état futur de rénovation », cette opération concerne aussi bien les logements vacants que ceux encore occupés. Les premiers et les parties communes ont été rénovés par la Compagnie immobilière de restauration (CIR), spécialisée dans la valorisation du patrimoine. Les seconds seront également réhabilités, les locataires actuels devant bénéficier d’un accompagnement pour l’amélioration de leur logement. Unicil leur a déjà présenté les grandes lignes de sa feuille de route, mais a pris soin d’écouter leurs doléances pour ajuster le dispositif. Des visites de ces logements sont d’ailleurs programmées pour déterminer les travaux nécessaires en concertation avec les locataires.

La préservation architecturale au cœur du projet Unicil

L’intérêt de cette opération, c’est d’abord la préservation d’un patrimoine bâti remarquable, mais aussi la mixité sociale, en remettant sur le marché des biens de qualité à des prix abordables, dans des secteurs recherchés de la cité niçoise. Avenue Jean Médecin, le programme de travaux prévoit la réhabilitation complète des 32 logements et la réfection de la façade, de la toiture et des parties communes, y compris les boites à lettres qui seront toutes remplacées.

Limiter l’artificialisation des sols

Selon Éric Pinatel, directeur général d’Unicil, ce projet matérialise la volonté de l’entreprise de renforcer  « la relation de proximité à Nice et dans les Alpes-Maritimes, en proposant des projets adaptés, des solutions d’habitat sur-mesure qui peuvent prendre des formes multiples et font sens selon les besoins locaux. Cette opération est une belle illustration de notre préoccupation de restaurer l’habitat pour limiter l’artificialisation des sols. »

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire