Annulée l’an dernier en raison de la crise sanitaire, la 35e édition du Festival international des Jeux aura bien lieu en 2022. Près de 4 750 éditeurs, auteurs, illustrateurs, boutiques, ludothèques, distributeurs, fabricants et associations ludiques sont attendus au pied des marches du Palais des festivals de Cannes, où 37 000 m2 d’expositions et d’animations leur seront réservés. Une semaine de tournois, trois grandes conférences-débats, trois expositions : les différents univers des jeux de société ou narratifs seront au rendez-vous, pour le plus grand plaisir du public qui pourra découvrir en exclusivité les nouveautés du marché français des jeux, qui est en plein essor.
Plus de 640 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021
Avec la crise sanitaire, le marché du jeu dans notre pays a encore battu des records. Près de 20 millions de boîtes de jeux – tous univers confondus – ont été vendues sur l’année 2021. Personne ne fait mieux en Europe ! Avec une hausse de 13 % par rapport à 2020, les jeux de société continuent à attirer petits et grands, qui ont permis au secteur de réaliser un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros en jeux et puzzles, devant l’Allemagne avec 494 millions d’euros et l’Angleterre avec 454 millions d’euros. Une hausse qui s’explique en partie par la créativité des éditeurs et des auteurs, qui ont su proposer une offre toujours plus large et attractive, adaptée aux différents publics. On peut ainsi dire qu’il y a désormais un jeu pour tous les âges, pour tous les goûts et à tous les prix.
1 500 nouveaux jeux de société sortent chaque année dans le monde, dont plus de la moitié sur le marché français
Jeux d’ambiance, jeux traditionnels ou stratégiques, jeux de lettres, de connaissances, de simulation, mais encore jeux de construction ou d’évasion… Toutes les facettes du secteur sont annoncées à Cannes, capitale planétaire du monde ludique le temps d’un festival. Il faut savoir que 1 500 nouveaux jeux de société sortent chaque année dans le monde, dont plus de la moitié sur le seul marché français. De 500 en 2010, le chiffre dépasse aujourd’hui les 1 200 jeux, si on prend en compte les extensions, déclinaisons et rééditions de best-sellers. La moitié de ces nouveautés est le plus souvent disponible en boutiques, présentée par les éditeurs et distributeurs français. Les jeux importés, notamment par les sites de vente en ligne, constituent l’autre moitié.
Les acteurs majeurs du marché seront à Cannes, mis en avant par des éditeurs et distributeurs de renom : Asmodee, Gigamic, Hachette Jeux, Ravensburger, Goliath, VTech, Iello, Repos Production, France Cartes Cartamundi, Matagot, Blue Orange, Paille, Smart, Blackrock Games, Pixie, Mad, Abysse Corp, Oya… Mais aussi les éditeurs émergents et les auteurs autoédités, qui viendront présenter leurs nouveautés. Soutenus par différentes initiatives, 300 auteurs seront présents au festival pour présenter leurs prototypes.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Vendredi 25 au dimanche 27 février 2022, de 10 h à 19 h (fermeture de l’entrée à 18h).
Tél : 04 92 99 33 91
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.