A Toulon, TVT Innovation veut réduire sa consommation électrique

La Maison du Numérique s’est transformée en smart building dans le cadre de CityLab, un projet porté par la Métropole de Toulon et TVT Innovation, en partenariat avec Véolia. Les utilisateurs apprécient

société

En mai 2020, TVT Innovation et Véolia ont renouvelé leur partenariat sur le programme Citylab, qui vise à expérimenter des solutions innovantes pour la smart city. Parmi elles, le « kit smart building », dont « l’objectif était d’expérimenter une solution globale pour réduire la consommation énergétique des bâtiments » explique Olivier Cavallo, directeur du territoire Var Provence Méditerranée de Véolia. « Ce projet reposait sur quatre : l’installation de capteurs dans le bâtiment, le suivi en temps réel, l’analyse des données de consommation énergétique, la mise en place d’un coaching énergétique et la sensibilisation des usagers du bâtiment », précise Patrick Valverde, directeur général de TVT Innovation. 

REDUIRE LA CONSOMMATION ENERGETIQUE

Selon  Olivier Cavallo, « au terme d’un an et demi, l’étude des données collectées par les 29 capteurs installés dans bâtiment a permis d’identifier des actions pour réduire la consommation énergétique, par le biais de la mise en place d’une démarche de sensibilisation Green Nudge, avec des affiches incitant à réduire son empreinte carbone. »

Les capteurs installés à la Maison du Numérique et de l’Innovation ont permis suivre les consommations d’eau et d’électricité, ainsi que les données de la qualité de l’air comme le taux de CO2, l’humidité, l’hygrométrie, puis d’analyser toutes ces données, avant de les rendre disponibles sur une plateforme numérique. Puis un coaching énergétique spécifique a été mis en place auprès des régisseurs et responsables techniques.

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.