Agnès Laville vient d’être nommée à la tête de l’ISEN Méditerranée, une école qu’elle avait rejoint en 2008 et où elle a, depuis, exercé différentes fonctions. Elle assure accueillir sa nomination au poste de directrice générale « avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambition pour l’ISEN, mais aussi avec humilité, car les enjeux sont nombreux. Cette école forme depuis 30 ans des ingénieurs reconnus autant localement qu’au plan international, de par leurs compétences techniques et humaines solides, rappelle-t-elle. Ce résultat est le fruit de l’investissement de mon prédécesseur, Didier Goguenheim qui, depuis 10 ans, a œuvré pour le développement de cette école d’ingénieurs, doublant ses effectifs, pour en faire un élément incontournable du paysage de l’enseignement supérieur du Var, et répondre aux besoins des entreprises. Je prends l’engagement et la responsabilité de continuer à développer et faire grandir cette pépite de notre territoire ».
La première femme directrice d’une des trois écoles d’ingénieurs ISEN
En effet, première femme à prendre la direction de l’une des trois écoles d’ingénieurs ISEN (en l’occurrence Ouest, Junia et Méditerranée) depuis leur création, en 1956, Agnès Laville est passionnée par le conseil, la formation et la professionnalisation des chefs de projet. Dans sa carrière, elles les a formés, afin de les amener à devenir des professionnels reconnus au niveau international. Elle a ainsi constitué une communauté de chefs de projets en créant le Project Management Institute (PMI) France, branche Provence, qu’elle a présidé de 2006 à 2016.
Après une expérience dans le secteur de l’armement, elle a capitalisé sur son savoir-faire dans divers secteurs comme le nucléaire, les transports ou les télécommunications. Directrice d’agence de sociétés de conseil, puis chef d’entreprise, Agnès Laville a créé puis dirigé un centre de formation et conseil, Méta Projet Management, jusqu’en 2019.
Elle a ensuite rejoint l’ISEN Méditerranée en tant qu’intervenante en gestion de projets à partir de 2008, participant à un programme de recherches sur les innovations pédagogiques. Puis elle a pris en charge les admissions des étudiants et la vie étudiante. Depuis 2019, elle exerçait la fonction de directrice du recrutement, de la vie étudiante et des sciences humaines, économiques et sociales.
La richesse d’une expérience industrielle
Elle va mettre son expérience industrielle et managériale et sa connaissance du domaine de la formation et de la recherche au service des équipes et des étudiants de l’ISEN Méditerranée pour, qu’au-delà de leurs compétences techniques, ils acquièrent les méthodes, les outils et les techniques de pilotage de projet requises par les entreprises qu’ils intégreront demain.
Titulaire d’un DEA en Automatique et Informatique et d’une thèse de doctorat de l’Ecole centrale de Paris en Automatique, Agnès Laville est notamment certifiée PMP®, project manager professional par le Project Management Institute.
Ses travaux de recherche et développement récents portent sur les approches pédagogiques innovantes, notamment dans le cadre du projet européen FR2I, auquel elle contribue depuis 2016.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.