Avignon place forte du management de projets

L’événementiel redémarre au soulagement de tous les hauts-lieux régionaux, qui accueillent les grands congrès en Provence et retrouvent lustre et dynamisme.

économie

L’événementiel redémarre

Le 21 et le 22 mars, le Palais des Papes d’Avignon accueillera les rencontres du PMI (Projet Management Institute), événement phare  de 2022 sur le management de projet et l’entrepreneuriat.

Le PMI est la première association internationale mondiale pour le management de projet. Elle compte 700 000 adhérents dans 215 pays. L’événement d’Avignon est organisé par l’association professionnelle du PMI France. Le responsable de la région Provence est le chef d’entreprise Bruno Doucende, dont la société Synertic est spécialisée dans la création d’applications mobiles.

À la tête d’une quinzaine de bénévoles, de toute la France, Bruno Doucende, qui accueille les rencontres du PMI dans la région pour la deuxième fois en quelques années, propose un programme sur 36 heures, autour des organisations performantes de demain, le titre générique de l’événement étant : « Projetons l’avenir »

L’ensemble des conférences, tables rondes, keynotes, s’articule autour de trois problématiques principales : la stratégie, le changement et l’humain. L’intérêt de ces rencontres réside dans l’échange entre les participants, dans un format hybride cette année, qui permet de réunir des chefs d’entreprise, des cadres, des indépendants, des managers de projets et des étudiants.

Les thèmes abordés

Parmi les questions qui seront posées sur ces deux jours, les leviers et la mesure de la performance occuperont une place prépondérante. Tout chef d’entreprise se pose aujourd’hui la question, dans sa conduite de projet, de savoir quelles sont les premières actions à mettre en place, les défis à relever, la stratégie à bâtir. Ce qui a sans doute changé avec la crise récente, c’est la place des salariés  dans ces organisations. Comment les motiver, comment les fidéliser, quelle vision leur donner et à quel niveau faut-il mettre le curseur en terme de flexibilité et d’agilité ?

Parmi les personnalités qui interviendront à Avignon, on note la présence du conférencier Philippe Croizon, qui, suite a un accident a été amputé de ses bras et de ses jambes et qui relève néanmoins des challenges impressionnants, comme une participation au Paris Dakar, la traversée de la Manche à la nage ou qui projète de se rendre dans l’espace.

Les échanges informels et le réseautage permettront enfin de créer des complémentarités et des collaborations essentielles dans la compétition économique planétaire, à laquelle sont confrontées nos entreprises.

Bruno Angélica

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.