Azadi, le cri de la liberté

L’auditorium du Mucem accueille Azadi, performance musicale de la compagnie Persiana, le samedi 19 février à 19 heures, dans le cadre du cycle "Espaces des possibles". Azadi signifie "liberté" en persan.

culture

Fondatrice de la compagnie Persiana, Shadi Fathi, virtuose du setâr, luth iranien à trois cordes, partage la scène avec Valerio Daniele (guitare électrique baryton et musique électronique), Ninfa Giannuzzi (chant en griko) et l’aquarelliste Egidio Marullo pour cette date unique au Mucem.

Promouvoir la culture persane aujourd’hui

La Compagnie Persiana est née à Marseille en 2018, dans le but de perpétuer et valoriser l’héritage séculaire de la musique classique persane, dans une approche pluridisciplinaire et contemporaine. Ses productions mêlent musiques traditionnelles (târ, zarb, shourangiz ou daf) et compositions modernes, chant, littérature et poésie soufie. Elle est soutenue par la Cité de la Musique de Marseille et son Pôle des Musiques du Monde.

De la collaboration en 2016 de Shadi Fathi avec Bijan Chemirani, artiste référence du zarb, percussion ancestrale iranienne, un premier disque Delâshena a vu le jour. Un second opus du duo est en cours de production. La compagnie développe de nombreux projets avec des artistes d’horizons musicaux divers tels que le percussionniste Zé Luis Nascimento ou encore Isabelle Courroy, connue pour sa maîtrise de la flûte kaval.

Shadi Fathi et son daf ©DVDM

Un idiome de paix pour dire la résilience

Dans la région la plus orientale de la péninsule italienne bercée par la Méditerranée, une poignée d’anciens parle encore une langue séculaire, le griko, mélange de grec et de dialecte salentino. Dans le griko, Shadi retrouve l’écho de sa propre résilience, de sa survie à la guerre et de son destin.

Cette langue rare doit sa survivance aux artistes qui continuent de la chanter. Ninfa Giannuzzi, connue pour avoir collaboré avec Piero Milesi, Vittorio Cosma, Stewart Copeland, fait partie de ces artistes qui chantent l’amour du griko, une langue de paix. De son timbre au médium large et puissant, elle accompagne Shadi à la voix et à l’ukulélé.

Ninfa Guianuzzi ©DVDM

Entre Orient et Occident

L’ambiance sonore d’Azadi est née de la rencontre de Shadi avec le guitariste et électro-acousticien italien Valerio Daniele. Une de ses performances expérimentales à mi-chemin entre musique improvisée et rock a immédiatement renvoyé Shadi à son enfance à Téhéran, lorsque déferlaient sur la ville les bombes irakiennes auxquelles elle n’avait à opposer que le frêle bruissement de son setâr.

Valerio Daniele ©DVDM

Peindre la beauté de la vie

Sur un écran en fond de scène, sont projetées des images, colorisées en direct par Egidio Marullo, peintre et musicien reconnu. Usant d’objets inattendus, Egidio mélange en live les pigments à l’eau, symbole poétique de la vie, pour former des abstractions aux couleurs vives, rétro-projetées en simultané à la façon d’un vidéo-jockey.

Dans ce spectacle, les mélodies graciles du setâr se mêlent à la guerre et l’effroi des conflits se convertit en fête de joie. Une ode à la vie et à la survie, intimement liées à la création et à l’art.

Diane Vandermolina

Shadi Fathi au setâr ©DVDM

Informations pratiques

Samedi 19 février à 19h : AZADI de la compagnie Persiana

Avec Shadi Fathi : setâr, daf, direction artistique ; Valerio Daniele : guitare baryton électrique, électronique, arrangements, direction musicale ; Ninfa Giannuzzi : chant en langue griko, ukulélé et Egidio Marullo : création visuelle, aquarelle.

Lieu : Auditorium du MUCEM, Esplanade du J4, 13002 Marseille

Tarif: 12€/9€ – reservation@mucem.orgwww.mucem.org

En une, les artistes du concert AZADI©AZADI

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.