Blue Way, la trottinette des mers électrique débarque sur les plages

Entre paddle et trottinette, un drôle d’engin conçu à Aubagne par Next Blue Tech, permet à tous de glisser sur l’eau. A tester d’urgence cet été en Provence, sur la Côte d’Azur, en Corse et même dans les Alpes.

art de vivre

Créé par la start-up provençale Next Blue Tech, le BlueWay est d’abord un moyen d’exploration respectueux de l’environnement et de l’ensemble des usagers de la mer, avec une vitesse de croisière volontairement contenue à 7km/h. Eco-responsable, sa planche est 100% recyclable. Sa motorisation électrique est silencieuse et sans émission. Son sillage  extrêmement discret.

Cette trottinette des mers ne nécessite aucun niveau technique ou physique et sa prise en main est immédiate. Parfaitement stable grâce à sa large planche et aux appuis offerts par son guidon, et extrêmement maniable grâce à sa propulsion directionnelle réversible. Elle permet de glisser sur l’eau de de 5 à 85 ans. Alors pourquoi se priver ? On peut profiter de sensations nouvelles, seul, à deux, ou à trois. L’engin est sûr et sécurisant car insubmersible. On peut trottiner sur l’eau en restant habillé ! Même pas besoin d’un maillot de bain !

Pour les professionnels du tourisme

Destiné aux professionnels du tourisme (loueurs d’engins de loisirs nautiques, hôtels à proximité de plans d’eau, villages vacances…), cet engin est très facile à transporter grâce à ses roues clipsables tout-terrain.

Son guidon pliable facilite également son stockage en entrepôt, avec un encombrement limité. Son flotteur rotomoulé lui confère une résistance et une durabilité équivalentes au kayak et au pédalo de location. Sa très grande autonomie de 7 heures, permet de profiter d’une sortie sur l’eau en toute quiétude et d’enchaîner les locations sans manipulation ni interruption.

Une entreprise de Provence avec 80% de la valeur ajoutée produite en France

Portée par différents partenaires (Région Sud – BPI – Métropole Aix-Marseille-Provence – INPI – Pôle Mer Méditerranée – Fédération des Industries Nautiques – Association Française du Bateau Électrique), 80% de la valeur ajoutée de Next Blue Tech est créée en France. Parmi les nouveautés 2022, Next Blue Tech travaille maintenant avec un fournisseur français de batteries de dernière génération. Pour les autres composants du BlueWay, c’est toujours l’entreprise Roto30, située dans le Gard, qui produit la coque de la trottinette en rotomoulage.

On retrouve également l’entreprise EPS/SPE, située dans les Bouches-du-Rhône, fournisseur des cartes électroniques du BlueWay. Pour les éléments textiles qui recouvrent la Trottinette, Next Blue Tech fait appel à un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) à Marseille. Tous ces composants sont par la suite assemblés au centre de production situé à Aubagne, sous la responsabilité du directeur de production.

« En 2020, 100 BlueWay ont été commercialisés. En 2021, Next Blue Tech a réalisé 200 ventes, dont 50% à l’international. D’ici la fin de l’année 2022, l’objectif fixé est la vente de 350 unités. Ce qui nous réjouit », indique Laurent Thomas, secrétaire général de l’entreprise. Et de poursuivre : « On peut louer notre trottinette dans de nombreuses régions de France : ici bien sûr, mais aussi en  en Occitanie, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne, en Charente Maritime, en Pays de la Loire, dans le Grand Est, à Paris, en Corse, aux Antilles et en Polynésie Française. »

Et si vous voyagez , vous pouvez la retrouver également aux Émirats Arabes Unis, en Égypte, Norvège, Bulgarie, Hongrie, Portugal, Espagne, Italie, et Irlande. « Nous continuons à nous développer cette année dans le monde notamment en Asie et Amérique du Nord ! », se réjouit Laurent Thomas.

Les innovations Next Blue Tech ont fait l’objet de dépôts de marques et de modèles. Un premier brevet a été délivré par l’INPI fin 2021. « Pour protéger ses innovations et conserver son avance technologique sur le marché des trottinettes électriques aquatiques, de nouvelles demandes de brevets viennent d’être déposées», ajoute le co-fondateur de l’entreprise aubagnaise. « On travaille sur un nouveau produit, qui sera grand public… », ajoute Laurent Thomas sans lever le secret. Affaire à suivre.

Next Blue Tech en  chiffres

Année de création de la société : 2017

Nombre d’employés : 16

Chiffre d’affaires : 880 000 € en 2021

BlueWay

Année de commercialisation : 2020

Unités vendues en 2021 : 200 (objectif 2022 : 350)

Prix de vente : 7 000 € HT dans l’Union européenne (zone continentale)

5 BONNES RAISONS DE SE LAISSER TENTER

  • Partager un moment en famille : la trottinette des merd est intergénérationnelle. Que l’on soit en CP ou retraité, l’engin est accessible à tous grâce à sa grande planche parfaitement stable.

ll peut accueillir jusqu’à 3 personnes en même temps (max 150 kg).

  • Se reconnecter à la nature : le BlueWay permet de partir en toute sérénité à la découverte de paysages inaccessibles par voie terrestre, de prendre le temps de contempler les plus belles côtes sans en troubler la tranquillité.
  • Découvrir de nouvelles sensations : pas besoin d’être un sportif aguerri pour monter sur cette trottinette et ça c’est cool. Le BlueWay ne nécessite aucun niveau technique ou physique, sa prise en main est immédiate, et son guidon, extrêmement maniable, permet de se déplacer sur l’eau, sans aucun effort.
  • Respecter l’environnement : que l’on soit en bord de mer ou sur un plan d’eau douce, l’engin permet de glisser sur l’eau tout en respectant les autres et la nature. Il est silencieux, et permet donc de s’amuser sur l’eau sans déranger les vacanciers par des nuisances sonores.

Où louer sa trottinette ?

Il y a de nombreux points de location  dans le sud de la France :

Dans les Bouches-du-Rhône : Petit Rhône, Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Dans le Var :

Dans les  Alpes-de-Haute-Provence : Le Verdon, Montpezat ; Les Souquets, Le Vernet

Dans les  Alpes Maritimes : Plage Gazagnaire, Cannes ;  Juan-les-Pins, Antibes

En Corse :  Plage d’Argent, Pietrosella ; Ruppione, Pietrosella ; Pinarello, Zonza ; Lac de Tolla ; Plage de Portigliolo, Propriano ;  Plage de Santa Giulia, Porto-Vecchio ; Palombaggia, Porto-Vecchio ; L’Île-Rousse ;  Strutta, Saint-Florent.

Cavalaire ; La Croix Valmer ; Rade d’Agay ; Plage des Lecques, Saint-Cyr-sur-Mer ;  Lac de Saint Cassien, Tanneron ;  Plage de Port Grimaud ; Les Embiez, Six-Fours-les-Plages ; La Badine, Hyères ; La Tour Fondue, Hyères ; Plage de l’Escalet, Ramatuelle ; Plage des Sardinaux, Sainte-Maxime ; Plage du Veillat, Saint-Raphael.

Tous les points de location en France sont à retrouver ici :

https://nextblue.tech/blueway/news/ou-louer-le-blueway/

www.blueway.fun

Crédit photos : Julien Hatoum

Stéphanie Freedman

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.