Après la création du World A.I Cannes Festival, premier salon international consacré à l’intelligence artificielle, voici un nouveau projet innovant. Epaulée par la startup cannoise Pertimm, la cité cannoise est donc la toute première en Europe à numériser des sites emblématiques de son territoire comme l’île Sainte-Marguerite, la Croisette ou le palais des festivals, sous forme de « non fungible tokens » (NFT).
L’essor des NFT est incontestable et se matérialise notamment par une croissance de l’achat de biens immatériels. En associant un fichier numérique comme une image, une vidéo, une musique, une œuvre d’art… à un certificat d’authenticité, la détention d’un non fungible token est la garantie d’être en possession d’un objet dématérialisé, unique et sécurisé. Des données en lien avec les caractéristiques du produit, sa date de création et son propriétaire sont stockées au sein d’un grand registre infalsifiable relevant de la technologie blockchain.
Achetez un grand monument cannois !
Ces « perles » cannoises seront donc insérées dans la blockchain [1], avant d’être vendues aux enchères sous forme de biens immatériels uniques. Tout cela lors du Cannes Lions International festival of creativity, qui se déroulera du 20 au 24 juin 2022. Riches de leur acquisition, les propriétaires « virtuels » auront ensuite l’opportunité d’implanter leur NFT au cœur d’une plateforme Métaverse de leur choix.
Le but de cette opération : valoriser l’attractivité de Cannes via la promotion de son patrimoine historique. Plus loin encore, c’est l’ensemble du tissu économique des entreprises à haute valeur ajoutée technologique qui sera mis sur le devant de la scène.
Onze lieux cannois mythiques virtualisés
Cannes s’est donc associée avec Pertimm, une entreprise cannoise spécialisée dans l’intelligence artificielle. Pour l’occasion, onze lieux incontournables ont donc été choisis et dématérialisés sous forme de NFT : le palais des festivals et des congrès, le boulevard de la Croisette, le port Canto, l’île Sainte-Marguerite, l’écomusée marin Jason Decaires Taylor, la Malmaison, le Vieux-Port, le marché Forville, le Suquet, la pointe Croisette et le campus Georges-Méliès.
Ce sera lors d’une vente aux enchère qu’il sera possible de mettre la main sur l’un de ces lieux mythiques. A moins que vous soyez le chanceux Cannois qui sera tiré au sort lors du Cannes Lions International festival of creativity.
Une expérience pas seulement digitale
Pour pousser plus loin encore l’expérience digitale, les acquéreurs recevront en plus une maquette en 3D du site cannois. Les sites choisis seront également mis en scène pour les Cannois lors d’un événement gratuit de drones, lors du festival d’art pyrotechnique, à l’été 2022.
Outre le coup médiatique, l’initiative cannoise revêt également une dimension économique importante. Il faut bien comprendre que l’exploitation de la marque Cannes engage la société Pertimm à reverser des royalties à la mairie, suivant un barème progressif lié au produit de la vente aux enchères. La cité azuréenne percevra ainsi 350 000 euros si le chiffre d’affaires atteint les deux millions d’euros, et 10% du produit des ventes sera reversé au fonds de dotation Cannes pour la réalisation d’actions environnementales portées par des associations cannoises.
[1] Une blockchain désigne une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Ce système est protégé et sécurisé contre la falsification ou la modification de données.
Presse Agence
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.