Formations, métiers, réorientation… Le Salon de l’étudiant et du lycéen fait son retour à Marseille ce vendredi 19 et samedi 20 janvier 2024, de 9 h à 17 h. Pour cette 35 ème édition, le Parc Chanot s’apprête à recevoir près de 200 exposants pour une dizaine de milliers de jeunes en quête de rencontres et de conseils relatifs à l’orientation post-Bac. Alors que ce mercredi, les élèves de Terminale ont pu soumettre leurs premiers voeux sur Parcoursup, l’évènement tombe à pic pour celles et ceux qui nagent encore en plein doute.
Parcoursup, préoccupation des futurs étudiants
À l’approche de l’ouverture de la plateforme, les candidats se trouvent aussi bien face à une mer d’opportunités qu’à un océan d’incertitudes. La fameuse étape post-bac s’accompagnant souvent d’une vague de stress chez les élèves. Cette année, la plateforme intègre le programme du Salon de l’étudiant et du lycéen, notamment avec une conférence « Parcoursup, ce que vous devez savoir » (samedi, 11h30 et 13h30), mais aussi un atelier » Le vrai du faux de Parcoursup » (vendredi, de 13h30 à 14h).
Une nouveauté d’autant plus essentielle, étant donné que la plateforme a connu quelques changements dernièrement. Désormais, les candidats peuvent comparer les formations proposées pour prendre connaissance de leur contenu. Les formations sont elles aussi plus détaillées, offrant aux candidats, des conseils quant aux processus de candidature. Vous êtes paumés ? C’est presque normal ! Donc n’hésitez pas à aller vous faire aider sur place !
Votre enfant est en 3ème ou en seconde : allez-y !
Le rendez-vous attire des milliers d’ados, comme leurs parents. Qui n’est pas déboussolé face à la multiplicité des formations et parfois la complexité d’accès ? Il peut être utile d’y aller dès que vous avez un enfant en 3ème et en seconde, car c’est dès l’entrée au lycée qu’ils vont devoir choisir les spécialités du Bac. Ce qui leur ouvrira des portes mais leur en fermera d’autres. Il s’agit donc d’être bien informé, et le plus tôt possible, pour réussir son orientation post-Bac.
Salon de l’étudiant et du lycéen : un éventail de formations
Chaque année, le rendez-vous dresse le portrait d’une diversité de formations. L’occasion pour les jeunes de se familiariser aux différentes professions qu’ils convoitent, tout en appréhendant les prés requis nécessaires pour candidater. Métiers de l’environnement, secteur para-social et médical ou encore métiers de l’informatique, l’éventail est fourni et promet de toucher un grand nombre d’étudiants. Plus d’une dizaine de conférences permettront aux curieux d’échanger avec des professionnels de l’enseignement supérieur, afin de s’orienter en fonction de sa filière, qu’elle soit générale, professionnelle ou encore technologique. Les visiteurs pourront recueillir les témoignages d’élèves en études supérieures, selon le cursus auquel ils se destinent.
Des nouveautés au programme du Salon des lycéens et des étudiants
L’édition 2024 du Salon de l’étudiant et du lycéen promet également d’être riche en nouveautés. Cette année, les services civiques, réservés aux jeunes de 16 à 25 ans seront présentés au public. Une nouvelle animation est elle aussi au programme, en partenariat avec la Croix-Rouge Française. Toutes les 20 minutes, les visiteurs pourront bénéficier d’une initiation aux gestes qui sauvent en présence de bénévoles. Les conférences à l’affiche seront également accessibles en format audio sur le site web de L’Étudiant.
Salon de l’étudiant et du lycéen à Marseille. Ce vendredi 19 et samedi 20 janvier 2024, de 9h à 17h, Parc Chanot, Hall 1. Inscription gratuite sur www.letudiant.fr
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.