Christina Rosmini : Sous le signe du dieu du Soleil, la Louve dévoile ses dernières compositions

La voix enchanteresse de Christina Rosmini envahira la salle de l’Espace Julien ce 20 janvier à 20h30 pour une soirée « chanson française de tous les Suds ». En avant-première de la sortie de son nouvel album INTI prévue en mars 2023, l'artiste présentera aux Marseillais en exclusivité les arrangements de ses nouvelles créations, dont le premier single "La Louve" accompagné de son clip.

culture

Auteure-compositrice marseillaise, Christina Rosmini possède plusieurs cordes à son arc : elle est une artiste polyvalente, comédienne, chanteuse, danseuse, musicienne et autrice. Accompagnée de ses fidèles musiciens, elle propose en primeur un concert-spectacle à la scénographie léchée dans une mise en scène originale à l’espace julien le 20 janvier à 20h30.

Elle avait présenté au Toursky sa création La Louve en 2019 en première mondiale. Une référence à une prostituée romaine qu’on appelait Lupa. Louve en latin. Animal ou Femme au nom de loup, elle rappelle la force, le courage, non seulement de celle qui enfante mais de celle qui nourrit, de celle qui se bat.

Hymne aux femmes, à l’amour et à la nature

A travers cette Ode à la puissance créative féminine, « la Louve » que nous portons tous en nous, Christina dévoile ses dernières compositions empreintes de l’influence de figures féminines fortes ou même mythiques à l’image de Pachamama, la Terre Mère, femme supposée du dieu Inti, le dieu de la lumière et du soleil inca, représenté par un disque solaire à face humaine et entouré de rayons lumineux.

Son album du nom même de ce dieu inca reflète une spiritualité empreinte d’humour, un humanisme plein d’espoir et un optimisme à l’image de la personnalité solaire de l’artiste. Femme engagée, investie dans des causes humanitaires, elle met son art au service de combats tels que le soutien aux migrants et migrantes, l’émancipation féminine, ou encore les problématiques environnementales.

Christina Rosmini et la poésie

Durant notre entretien, Christina s’est confiée sur une de ses passions, la poésie, et sur Lorca auquel elle a consacré un spectacle. Elle est également revenue sur sa florissante carrière qu’elle a débuté en 2002 avec Al-Andalus, le jardin des Lumières, pièce de théâtre musical historique sur « l’Espagne des trois religions ».

 

Diane Vandermolina

Infos pratiques :

‘Chansons françaises de tous les Suds !’

Avec Bruno Caviglia, Sébastien Debard, Xavier Sanchez, Bernard Menu & Christina Rosmini

Mise en scène : Hélène Arnaud et Marc Pistolesi

Création lumières : Leila Hamidaoui

Création vidéo et réalisation du clip: Cédric Cartaut

Création décors : Junior Fritz Jacquet / Artiste Créateur d’origamis

le vendredi 20 janvier à 20h30 à l’Espace Julien 39 Cours Julien 13006 MARSEILLE Tel 04 91 24 34 10/ Tarifs de 13.5€ à 26€/ infos sur www.espace-julien.com

En une, Capture d’écran du clip “La Louve” réalisation Cédric Cartaut

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.