Cinq bonnes raisons de se rendre au 1er marché de la truffe de Cogolin

art de vivre

Le 19 décembre, la truffe sera au cœur de toutes les attentions sur la côte. Le 1er marché de la truffe et des produits d’exception vous donne rendez-vous sur la place Victor Hugo, à Cogolin

Produite principalement dans le Vaucluse et le Var, la truffe noire dite « de Périgord » suscite bien des envies à l’approche des fêtes de fin d’année. Pour les amateurs de ce champignon au parfum à la fois puissant et délicat, le 1er marché de la truffe de Cogolin sera l’occasion rêvée de satisfaire ses envies. Voici cinq bonnes raisons de se rendre à cette première édition 

1) Pour préparer son réveillon et épater ses convives 

A quelques jours des réveillons de Noël et du Nouvel An, le marché de la truffe se tient au bon moment pour faire ses achats culinaires en prévision des tables de fête. Réservez vos plateaux de fruits de mer avant la foule du jour-J, et profitez d’une sélection de vins de pays, de truffes fraîches et de produits truffés, mais aussi de crèmes de marrons, miels, liqueurs… etc.

2) Pour découvrir des producteurs et artisans locaux

Le savoir-faire local sera très bien représenté avec des artisans et commerçants de Cogolin et du Golfe (La nature en pot, les viviers du pilon, les ruchers de Débo… etc.) et de la région (Château de Saint-Martin, liquoristerie de Provence, etc.). D’autres producteurs feront le déplacement depuis toute la France pour faire découvrir leurs spécialités (foie gras du sud-ouest… etc.)

3) Pour reproduire les démonstrations culinaires des restaurateurs de Cogolin

Tout au long de la journée, les restaurateurs de la ville se relaient pour présenter des démonstrations culinaires à base de produits truffés : carpaccio de chèvre frais à la truffe, etc. Des plats qui seront à retrouver et à déguster au sein de leurs établissements le jour même ! Inspirez-vous de leurs talents pour reproduire leurs mets chez vous !

4) Pour déguster des huîtres et du foie gras sur le pouce

Envie d’une pause de fin gourmet entre deux courses de Noël ? Faire une halte au marché de la truffe, c’est aussi déguster du foie gras artisanal et des huîtres. Des tables sont à la disposition des visiteurs à deux pas du marché pour une délicieuse pause gustative.

5) Pour assister à une démonstration de cavage

Le cavage, c’est la méthode consistant à chercher et trouver des truffes dans la nature, le plus souvent avec des chiens ou cochons truffiers. La ville pourra compter sur la présence exceptionnelle du trufficulteur et président du syndicat des trufficulteurs du Var Philippe de Santis, venu de Bauduen, qui livrera tous les secrets du cavage et en fera une démonstration à 11h30 et à 15h30 (durée 1h).

Le programme

9h : Ouverture,
11 : Inauguration par le maire et les élus,
11h : Atelier culinaire avec Le petit Bistrot,
11h30 : Démonstration de cavage,
14h30 : Atelier culinaire avec l’Open bistrot,
15h30 : Démonstration de cavage,
17h : Atelier culinaire avec Braise&Cow.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *