Publirédactionnel: Dépistage du cancer du poumon : où en est-on ?

Mieux faire face au cancer du poumon, grâce notamment àla mise en place du dépistage organisé, est un des axes de la stratégie décennale de lutte contre le cancer (1). Ce dispositif mis en place dans différents pays (2-4), fait l’objet d’études pilotes en France et fera prochainement l’objet d’un appel à projets (5), encouragé par le Collectif « Ensemble nous poumons ». Chiffres clés : 1ère cause de décès par cancer en France, 52 777 nouveaux cas estimés en 2023, 33 117 décès estimés en 2018.

À Pleins Poumons

Le dépistage du cancer du poumon dans le monde

Aujourd’hui, en dehors de l’Europe, des programmes nationaux de dépistage du cancer du poumon existent aux États-Unis, au Japon, en Corée du Sud, en Chine et en Australie (2,3). Aux États-Unis, les bénéfices de ce dispositif sont estimés à environ 12 000 vies sauvées par an (6).

Ces programmes reposent sur le scanner faible dose qui a fait ses preuves dans l’étude américaine NLST (7) puis dans l’étude européenne NELSON (8). Toutes deux ont montré que le dépistage par scanner faible dose permet de diminuer la mortalité par cancer du poumon de 20 à 26% (fumeurs ou anciens fumeurs âgés de 50 à 74 ans) (9,10).

 

Carte cancer du poumon

 

Le dépistage en Europe

En décembre 2023, le conseil de l’Union Européenne a adopté de nouvelles recommandations et a encouragé la mise en place de stratégies de dépistage après avoir évalué l’efficacité réelle, le rapport coût-efficacité et la faisabilité de l’élargissement des programmes de dépistage organisé au cancer du poumon (12). Des programmes pilotes sont en cours en Italie, en Hongrie, en Slovaquie, en Allemagne et au Royaume-Uni (4). En Allemagne, l’étude HANSE de faisabilité du dépistage du cancer du poumon, a également pour but de dépister les principales pathologies cardiaques et pulmonaires associées (13). Le Royaume-Uni a de son côté été plus loin et a déployé fin 2022 le dépistage ciblé du cancer du poumon à travers le programme Targeted Lung Health Check destiné aux personnes âgées de 55 à 74 ans fumeurs ou anciens fumeurs (14,15). A terme, ces pays rejoindront probablement la Croatie, la Pologne et la République Tchèque où un programme national existe déjà.

 

Le dépistage en France, une volonté des pouvoirs publics soutenue par le Collectif « Ensemble nous poumons »

En France, la Haute Autorité de Santé a préconisé en 2022 l’engagement par l’INCa d’un programme pilote et la mise en place d’études complémentaires préalables à un programme national (16). Par ailleurs, 15 programmes pilotes sont déjà en cours en France. Ils permettront d’apporter des preuves complémentaires au pilote de l’INCa sur la faisabilité d’un dépistage organisé (17). Lancée en 2016 par le Dr Olivier Leleu membre du Collectif « Ensemble nous poumons », l’étude DEP KP80 menée dans le département la Somme est la première étude pilote française en vie réelle à l’échelle départementale à avoir confirmé la faisabilité et l’efficacité d’un dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose. Cette étude a inclus plus de 1300 participants fumeurs ou anciens fumeurs âgés de 55 à 74 ans (18).

Ensemble, mobilisons-nous pour accélérer la mise en place du dépistage en France !

Le Collectif « Ensemble nous poumons »

Le Collectif « Ensemble nous poumons », créé et soutenu par AstraZeneca, est constitué d’experts de la prise en charge du cancer du poumon (oncologues, radiothérapeutes, pneumologues, chirurgiens thoraciques, radiologues, pathologistes et associations de patients) qui ont pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur le cancer du poumon pour favoriser un diagnostic précoce de la maladie.

Pour en savoir plus sur le Collectif et sur le cancer du poumon rendez-vous sur : https://ensemblenouspoumons.astrazeneca.fr

 

 

  1. INCa. Stratégie décennale de lutte contre les cancers. 2021-2030. 2. The Lung Ambition Alliance. Lung cancer screening: the cost of inaction. Juillet 2021. 3. Janet Fricker. Lung cancer screening: 2022 could be a turning point for Europe. Janvier 2022. 4. Wait S et al. Implementing Lung Cancer Screening in Europe: Taking a Systems Approach. JTO Clin Res Rep. 2022;3:100329. 5. INCa. Dépistage du cancer du poumon : lancement d’un projet pilote par l’Institut. 6. Ma J, Ward EM, Smith R, et al. 2013. Annual number of lung cancer deaths potentially avertable by screening in the United States. Cancer 119(7): 1381-85. 7. Villanti AC, Jiang Y, Abrams DB, et al. 2013. A cost-utility analysis of lung cancer screening and the additional benefits of incorporating smoking cessation interventions. PLoS One 8(8): e71379. 8. de Koning HJ et al. N Engl J Med. 2020;382:503-13. 9. The National Lung Screening Trial Research Team. Reduced Lung-Cancer Mortality with Low-Dose Computed Tomographic Scree­ning. N Engl J Med. 2011. PMID : 21714641. 10. S. Couraud, G. Ferretti, B. Milleron et al., Recommandations de l’Intergroupe francophone de cancérologie thoracique, de la Société de pneumologie de langue francaise, et de la Société d’imagerie thora­cique sur le dépistage…, Revue des Maladies Respiratoires, 11. INCa. Le cancer du poumon. 2023. 12. Conseil de l’UE. Communiqué de presse. Le conseil met à jour sa recommandation sur le dépistage du cancer. Décembre 2022. 13. Frost N et al. J Thorac Oncol. 2022;17:742-50. 14. Cancer Research UK. New target lung cancer screening pro­gramme on the horizon. Septembre 2022. 15. Cancer research UK. Lang cancer screening. 16. HAS. Dépistage du cancer du poumon : la HAS recommande l’engagement d’un programme pilote. 17. Lung Policy network. Interactive map of lung cancer screening. 2024. 18. Leleu O et al. Résultat du deuxième tour de dépistage du cancer du poumon dans le département de la Somme : étude DEP KP80. No­vembre 2020.

 

FR-18655 – 04/2024

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *