Fort de la vitalité du terreau culturel, les Bouches-du-Rhône ont déployé depuis 2017 le label « Capitale provençale de la culture ». Pour ce nouveau millésime, il est attribué au pays d’Arles et ce sont 29 communes qui bénéficient de cette appellation.
Un accompagnement renforcé des petites communes
Ainsi, les 29 communes labellisées sont : Arles, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Saintes-Maries-dela-Mer, Saint-Pierre-de-Mézoargues et Boulbon ; Saint-Rémy-de-Provence, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou, Les Baux-de-Provence, Aureille, Mouriès, Mas Blanc les Alpilles, Saint-Etienne du Grès et Eygalières ; Châteaurenard, Eyragues, Cabannes, Saint-Andiol, Maillane, Graveson, Barbentane, Verquières, Noves et Rognonas, Orgon, Plan d’Orgon et Mollégès.
La labellisation permet aux sélectionnés de bénéficier d’« un soutien supplémentaire aux événements qu’ils organisent afin de les pérenniser ». Jusqu’en décembre 2022, ils vivront au rythme de la culture, entre festivals, découverte du patrimoine, gastronomie, expositions, concerts, spectacles et arts de la rue…
Il s’agit ici de valoriser la culture en milieu rural et dans les campagnes, tout au long de l‘année, « en y associant les acteurs culturels locaux et en s’appuyant sur leur travail » et non imposer des initiatives « hors sol ». Un des objectifs est de « s’adresser au plus grand nombre, sans pour autant renier sur la qualité des propositions artistiques », précise Nicole Joulia, vice-présidente déléguée à la culture au département.
Diversité et pluralité des propositions : l’exemple du festival Arelate
Du côté d’Arles, ville romaine par excellence, il est possible de découvrir la XVIème édition du Festival Arelate, du 14 au 20 août 2022. Cet événement, qui rassemble tous les passionnés d’Histoire au travers d’animations ludiques et pédagogiques, invite l’amateur de romanité à une immersion dans la Provence romaine. Il propose une ballade allant du musée départemental Arles antique, aux rues du centre-ville avec le cortège d’ouverture le 15 août à 16h30 (départ du jardin Hortus).
Les 14-15 août, Arelate s’associe au 6ème Forum de la BD de Saint-Rémy-de-Provence, l’occasion de découvrir des hoplites grecs, une cérémonie religieuse antique, s’initier à la BD et rencontrer des auteurs dans le site antique de Glanum et aux Antiques. Par ailleurs, une sélection de photographies signées Jean-Claude Martinez, visible jusqu’au 27 novembre le long du parcours de visite du site de Glanum, livre une nouvelle vision des vestiges de l’Antiquité, révélant leur usage contemporain.
Une immersion totale dans l’Antiquité
Du 14 au 20 août, des reconstitutions historiques, visites guidées, spectacles de gladiateurs animeront les monuments antiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Du 16 au 19 août, un espace vita romana offrira à toute la famille un temps de découverte de la vie quotidienne des Romains au travers de stands et d’ateliers : s’habiller et se faire coiffer à la romaine, création de couronnes végétales, tissage, argile, mosaïque…
Des projections de péplums au théâtre antique d’Arles ou encore des visites de campements grecs et romains dans les jardins de la verrerie sont également au menu de cette édition où la gastronomie de nos ancêtres sera à l’honneur dans les restaurants arlésiens.
La liste des événements proposés est longue, pour en savoir plus sur la programmation dans chaque village et ville concernés par ce label, il suffit de cliquer sur la carte interactive des capitales provençales de la culture sur le site du département.
Diane Vandermolina
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.