Une journée de détente et de joie vient d’être offerte à quelque 300 ukrainiens réfugiés à Marseille depuis le mois de mars. L’opération a été organisée par le journaliste Jean-Baptiste Fontana, de Fréquence Sud, en collaboration avec l’association aixoise « We are Ukraine » et avec Loïc Derrieu, commissaire de bord du ferry « Le Méditerranée », de la compagnie Corsica Linea, qui héberge depuis la fin mars près de 700 réfugiés ukrainiens.
La ville de Marseille, la RTM et la métropole Aix-Marseille-Provence ont participé en mettant à disposition des cars pour transporter les nombreuses familles ukrainiennes vers OK Corral, à Cuges-les-Pins.
Une première opération avec le cirque sur glace devant le Mucem
Jean-Baptiste Fontana avait déjà organisé une première manifestation à l’intention des réfugiés ukrainiens les 30 mars et 1er avril. Plus de 150 personnes étaient invitées à essayer le cirque sur glace installé devant le Mucem, à Marseille.
Sensibilisé par la situation que vivent les Ukrainiens, il fait jouer son réseau professionnel pour les aider. » En tant que citoyen et journaliste, je considère qu’il est de mon devoir de contribuer à offrir de telles parenthèses et bulles festives à ces gens, explique-t-il, soulignant que ce sont des familles qui sont proches de nous et portent les valeurs de l’Europe que nous partageons et devons défendre. Il faut penser notamment à leurs enfants, très nombreux ici, et continuer à organiser des moments de joie, afin d’atténuer en partie le drame qu’ils sont en train de vivre. »
Autre acteur important de cette journée à OK Corral, le patron du parc d’attractions, Henk Bembom, a promis d’ouvrir des emplois estivaux dans les secteurs de la restauration et de l’entretien des manèges aux Ukrainiens possédant les formations requises.
Photo de une : Les 300 réfugiés ukrainiens accueillis mercredi 1er juin au parc d’attractions OK Corral dans le Var. © D.V
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.