Dix Toulonnais en finale des 30e Négociales

Ce challenge de la négociation commerciale réservé aux étudiants est devenu un grand classique des concours, où l'on vient tester son talent et ses acquis avant d'entrer dans la vie professionnelle. Les sélections des dix meilleurs étudiants toulonnais viennent de livrer leur verdict sur le campus de La Garde. Grande finale en mars

économie

Créées en 1989 pour placer les étudiants spécialisés dans les techniques de commercialisation en situation de négociation, dans des conditions aussi proche que possible du réel, Les Négociales sont devenus un concours très couru, qui doit cette année rassembler quelque 6000 participants venus de France, de Belgique, de Suisse et de Tunisie, lors de la grande finale qui se déroulera fin mars en Lorraine.

Sur la campus de La Garde, à Toulon, on organise depuis 7 ans un round de sélection, afin d’envoyer les dix meilleurs étudiants en négociation commerciale défendre les couleurs varoises lors de cet événement. Alexandre Gay, ancien participant toulonnais au concours, aujourd’hui commercial au RC Toulon chargé des relations avec les entreprises, a pris place dans le jury aux côtés des entreprises partenaires que sont Darty, Chocolat de Neuville, La Boite Immo, Decathlon, Fitness Park et le RCT.

Un tremplin vers le vie professionnelle

Le principe repose sur des sketches de mise en situation professionnelle. Des jeux de rôle dans lesquels les futurs commerciaux incarnent les vendeurs face à des professionnels qui jouent les acheteurs.

« Durant cette journée, 106 étudiants en DUT « techniques de commercialisation » de l’IUT de Toulon se sont confrontés à une trentaine de professionnels du territoire, raconte l’une des organisatrices.  Chaque participant avait 10 minutes pour convaincre son interlocuteur d’acheter un bien ou un service. Les chefs d’entreprise ou responsables commerciaux qui incarnent les acheteurs se font les ambassadeurs de leur société. Outre son aspect pédagogique et ludique, le challenge est un tremplin vers la vie professionnelle pour les futurs commerciaux qui y participent et un lieu privilégié de recrutement pour les entreprises. »

Les lauréats

Ils sont donc 10 à avoir été choisis pour défendre les couleurs du campus de La Garde, lors de la grande finale des Négociales. Il s’agit de Maëlie Ludinard, Valentin Chabot, Florian Taulier, Kilian Menes, Simon Esquier, Guillaume Alemany, Pia Goudé, Loélia Vattier et Nolhan Savigny. Souhaitons-leur une belle réussite.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.