Et si on gagnait la course contre le cancer avec Basile Boli !

Une course aura lieu le 10 mars à Marseille pour sensibiliser au dépistage et à la prévention du cancer colorectal, en présence du buteur mythique de l'OM. 1.500 coureurs sont attendus et on peut encore s'inscrire. MProvence lance une campagne d'information sur ce cancer que l'on peut aisément guérir s'il est pris à temps.

Santé

433 000 nouveaux cas de cancer en 2023 en France dont 47 500 cas de cancer du côlon et du rectum. C’est le 2e cancer le plus fréquent chez les femmes et le 3e chez les hommes. Et il reste l’une des causes de décès majeures par cancer pour les deux sexes avec
9 200 hommes décédés en 2023 et 7 900 femmes.

Eviter 20.000 cancers par an

Peut-on faire reculer le nombre de morts ? Oui ! Et même fortement. C’est la conviction du professeur Jean-François Seitz, gastroentérologue au CHU de la Timone et vice-président du Centre régional de dépistage des cancers. « La plupart de ces morts sont évitables, affirme-t-il. Le test de dépistage sur les selles (Test Immunologique Fécal) proposé aux hommes et aux femmes à partir de 50 ans a prouvé son efficacité pour réduire la mortalité de ce cancer, mais aussi pour le prévenir puisqu’il détecte aussi et surtout des lésions précancéreuses, les polypes ou adénomes que les gastro-entérologues savent enlever au cours d’une coloscopie et ainsi éviter l’apparition ultérieure d’un cancer. C’est tout l’intérêt de sensibiliser nos concitoyens lors de cette campagne d’information. On pourrait ainsi éviter 20 000 cancers par an et peut-être sauver 10 000 vies. » Cela supposerait une mobilisation massive de la population, comme en Californie par exemple. Car il y a un problème : plus de 50% des Français-es de 50 à 75 ans négligent de faire à la maison ce test pourtant indolore, une fois tous les deux ans à peu près.

L’activité physique, c’est la base

L’activité physique est un élément fondamental dans la prévention de ce cancer, et même durant les soins. C’est pourquoi une course de 5 km ouverte aux coureurs aguerris se déroulera dimanche 10 mars au parc Borély de Marseille. Une marche de 2,5 km est également proposée, et les enfants pourront se mesurer sur 800m. Comme ça, on peut venir en famille. Un village des partenaires permettra de se renseigner sur ce cancer et sur les moyens de lui échapper.

Des tests de dépistage seront distribués. Car il faut savoir que, dépistée tôt, cette maladie se guérit dans 9 cas sur 10. Pour y participer à la course (1 200 coureurs en 2023), il suffit de s’inscrire sur KMS ou d’écrire à sport.sante@smuc.fr. Basile Boli, le buteur emblématique de l’OM, donnera le départ et signera des autographes pour la bonne cause.

Programme Mars Bleu

5 conférences à Avignon, Nice, Toulon, Gap et Marseille

MProvence prendra toute sa part à ce combat. Notre média s’engage pour la 2e année dans cette lutte sanitaire en partenariat avec les hôpitaux de la région, la Ligue contre le cancer, le Centre régional de dépistage des cancers, Aix-Marseille Université, France Bleu Provence…  Nous organisons 5 conférences gratuites ouvertes au public sur la façon de prévenir ce cancer grâce à l’hygiène de vie et l’alimentation, mais aussi sur la manière de le soigner, avec les médecins locaux sur le thème : « Sauver 10 000 vies, peut-être la vôtre ! »

Avignon : lundi 11 mars à 18h, Maison Axel Khan, Ligue contre le cancer de Vaucluse, 285 rue Raoul Follereau. Pas d’inscription requise.

Nice : mardi 12 mars à 18h, Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais. Pas d’inscription requise.

Toulon : mardi 19 mars à 18h, hôpital militaire Sainte-Anne, 2 rue Sainte-Anne. Inscription requise sur masanteprovence@gmail.com

Gap : jeudi 28 mars à 18h, Pôle universitaire, 2 rue Bayard. Inscription requise sur masanteprovence@gmail.com

Marseille : mardi 16 avril à 18h, amphi Gastaut, Aix-Marseille Université, Jardin du Pharo, 58 Bd Charles Livon, 13007 Marseille. Pas d’inscription requise

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *