« Medtech » est une contraction de deux termes : le médical et la technologie. Clairement, ll s’agit de l’ensemble des solutions qui permettent de prévenir, diagnostiquer, et optimiser les procédures médicales. Que ce soit à destination des patients ou des professionnels, ces nouvelles technos ont déjà favorisé la collecte de précieuses données permettant d’affiner les diagnostics et, plus loin encore, anticiper certaines pathologies.
Imaginer la médecine de demain
L’idée est simple et ambitieuse : imaginer la médecine de demain. Quand on parle de medtech, on couvre un champ large qui peut aller des applications de prises de rendez-vous, comme Doctolib, à des outils complexes comme les robots de chirurgie, en passant aussi les alternatives de prévention pour les patients. Parmi les cas concrets, on pense notamment à la problématique des chutes pour les personnes âgées.
80000 fractures du col du fémur chaque année
Cette problématique, le professeur Jean-Noël Argenson, chef du service de chirurgie orthopédique et de traumatologie de l’AP-HM, la connait parfaitement. « Ces chutes peuvent être liées à une médication qui n’est pas adaptée, en particulier les hypnotropes, mais aussi un environnement extérieur qui n’est pas optimisé. Je pense notamment à la présence de tapis, d’animaux de compagnie, d’objets au sol…” , explique le spécialiste.
Pour le professeur, les conséquences d’un tel accident peuvent être des plus graves : “ Cela peut entraîner une fracture, dont la plus grave : la fracture du col du fémur. Elle a des conséquences directe sur l’autonomie et la dignité des personnes âgées. Dans ce cadre, tout ce qui peut être mis à disposition pour prévenir est le bienvenue. »
En France, les études montrent que 21% des personnes âgées victimes d’une fracture du col du fémur décèdent dans l’année qui suit et 50% perdent leur autonomie. Cela est souvent dû à longue période d’hospitalisation qui peuvent entraîner des complications comme des phlébites, caillots ou encore des embolies pulmonaires…
Une medtech marseillaise primée à l’international
Indienov a déjà fait sa place dans l’univers de la medtech. Ainsi, la startup lancée par Gérard Leseur en 2020 est d’ores et déjà sélectionnée pour représenter la Région Sud au CES de Las Vegas… de 2023.
L’entreprise sudiste compte dans ses rangs 18 ingénieurs qui s’attèlent au quotidien à faire de cette ceinture bien plus qu’un simple accessoire préventif. L’objectif : la transformer en une potentielle alarme en mesure d’alerter les proches et les services de santé en cas d’accident.
A l’origine ce ce projet, Maurice Kahn détaille les caractéristiques de cette ceinture loin d’être anodine : « Indienov est un airbag connectée, avec dans la boucle des composants électroniques et une batterie. En cas de chute un signal est envoyé et libère un gaz qui permet de déployer d l’airbag. La hanche est ainsi protégée. Dans le même temps, une alarme se déclenche pour prévenir les secours. »
Un grand pas donc pour les personnes âgées qui peuvent trouver un peu plus de sérénité. D’ailleurs, cette innovation a reçu le prix « Coup de Coeur Innovation » aux Trophées SilverEco. Une première récompense qui devrait en appeler bien d’autres. Pourquoi pas à Las Vegas ?
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.