Domenico Basciano, le président depuis six ans – et deux mandats – de la chambre de commerce italienne pour la France de Marseille (CCIFM) est à la tête de la la plus ancienne chambre de commerce italienne dans le monde (1886) et l’une des trois plus dynamiques. Il faut dire que les relations entre la France et l’Italie sont fortes. Jugez plutôt, le voisin transalpin est le troisième pays client et fournisseur hexagonal. Plus loin encore, il se classe même au premier rang pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et notamment Marseille.
La CCIFM est une association de droit français type 1901 et fait partie du réseau international des 81 chambres de commence italiennes présentes à travers la planète. Elle couvre l’ensemble du sud de la France, jusqu’à Paris et le nord du pays, excepté les régions de Lyon et Nice.
Ses principales missions sont de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, de favoriser et accompagner le développement des entreprises françaises sur le sol italien, et inversement pour les entreprises transalpines qui souhaitent se développer sur le territoire tricolore.
Photo de Une : Le pavillon de l’Italie situé dans le hall 1 (Palais des Evènements) de la 97ème Foire de Marseille. Crédit photo: Pure Moment.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.